Hérault et Gard : alerte orange jusqu’à demain

Météo France a reconduit ce jeudi matin de 24h l’alerte orange aux pluies et inondations dans les départements de l’Hérault et du Gard. La vigilance orange est donc prolongée jusqu’à vendredi, 6h.

Le seul événement marquant, c’est cette tornade, brève, mais violente en intensité qui s’est abattue vers 2h, cette nuit sur Saint-Martin-de-Londres, entre Montpellier et Ganges. Une vingtaine d’habitations individuelles, de bâtiments publics, de commerces et d’entreprises ont été endommagés par des rafales de vent soufflant jusqu’à 120 km/h. Des toitures ont été arrachées. Il n’y a pas de dégâts humains. « On a cru à la fin du monde » témoignait, ce jeudi matin, un habitant de ce bourg rural de 3000 âmes.

Plages grignotées

Fortes pluies accompagnées de grêle et vent violent ont touché certains secteurs de l’Hérault, comme à Béziers et à Montpellier, où des routes ont été inondées, mais sans provoquer de dégâts. La mer déchaînée s’est invitée dans les stations-balnéaires de Palavas-les-Flots, où la plage est grignotée sur plusieurs centaines de mètres et de Carnon, où, en revanche, la plage du Petit Travers est rayée de la carte.

À Montpellier, le zoo de Lunaret -la serre amazonienne est ouverte-, le bois de Montmaur, la réserve naturelle du Lez, les cimetières, les parcs et les jardins sont fermés au public, ce jeudi. À 9h30, un timide soleil perçait les nuages à Baillargues, à l’est de Montpellier. Le beau temps devrait revenir plus tôt que prévu…

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *