Coup d’envoi des illuminations de Noël vendredi

Ce vendredi 25 novembre à 18h seront inaugurées les illuminations de Noël. Un rendez- vous, à suivre en direct sur Métropolitain, qui marque le début des fêtes de fin d’année. Les rues du centre-ville de Montpellier vont briller de mille feux pour le plaisir des grands et des petits.

En attendant l’ouverture du marché de Noël le 1er décembre et la manifestation Coeur de Ville en lumière du 1er au 3 décembre, Montpellier va se parer ce vendredi de ses habits de fête. Jusqu’au 8 janvier 2017, les rues seront dans des tons blanc pur et blanc chaud. Les décorations s’illumineront une heure avant le coucher du soleil, s’éteindront à 1h du matin et se ré-allumeront à 5h30 jusqu’au lever du jour.

Si les illuminations ont été concentrées dans le centre-ville car « tout le monde y passe » comme l’explique Dominique Martin-Privat dans notre vidéo ci-dessous, d’autres quartiers ne sont pas oubliés comme la Mosson, les boulevards Saint-Martin et Maréchal Leclerc, Mas Drevon, Boutonnet, Beaux-Arts… Avec comme nouveautés cette année, des décorations au square Planchon et sur la place Roger Salengro.

La Mappemonde superstar de Noël

Après son énorme succès l’année dernière, la Mappemonde reprend sa place sur la Comédie. Cette immense boule de neige décorative de 9 m de hauteur et 9,20 m de diamètres, d’un poids total de 3 tonnes, recouverte de 63 000 points lumineux a été conçue par la société Blachère Illuminations en charge également des illuminations des Champs-Élysées à Paris.

Deux nouvelles structures rejoignent la mappemonde. L’ours Teddy ayant trop souffert l’année dernière sur la place du Nombre d’Or, il est remplacé par un sapin lumineux doré. Aux côtés des manèges sur la place Laissac se hissera un pingouin.

L’ensemble des décorations lumineuses utilise des éclairages basse consommation et une compensation carbone sera déployée sur des actions sur les ruches et les abeilles notamment. Le coût total de 435 000 € est pris en charge dans sa totalité par la Municipalité. Celle-ci a baissé le budget (465 000 € en 2015) mais a tout fait pour ne pas diminuer la qualité des illuminations proposées. Dominique Martin-Privat a d’ailleurs rencontré ce matin les associations de commerçants et de quartiers afin de mobiliser un plus grand nombre à décorer les boutiques et les rues.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *