Veolia : une nouvelle filière de traitement de déchets

Veolia investit au centre de tri de Garosud à Montpellier pour le lancement d’une presse polystyrène unique dans le département et l’ouverture d’une déchetterie professionnelle Recyl’Inn Pro.

Veolia a inauguré vendredi une nouvelle filière de recyclage, la valorisation du polystyrène. L’acquisition d’une presse polystyrène permet d’augmenter considérablement la densité de cette matière 100% recyclable et de faciliter son stockage et son transport. Des « mini presses » sur les sites d’Avignon, Carcassonne, Nîmes, Perpignan et Béziers permettent de faciliter le transport du PSE (polystyrène expansé) et d’alimenter le site de Montpellier. Après son traitement (broyage et/ou moulage et/ou compactage) la matière peut être réutilisée comme béton allégé, plaque d’isolation ou encore comme nouveaux produits en polystyrène. Cette nouvelle solution permet aux producteurs de PSE (comme par exemple, les centres commerciaux) de maîtriser leur empreinte environnementale et de gagner de l’espace dans leurs entrepôts.

Recyclage et valorisation

Alors que les artisans, PME-PMI font face à une réelle problématique pour gérer leurs déchets, cette nouvelle déchetterie accepte tous les déchets des artisans, sans limitation de type et de volume, certains gratuitement et d’autres pouvant même être rachetés. Depuis le 1er juillet dernier, les industriels, entreprises et établissements publics ont l’obligation de trier cinq types de matière (verre, métal, papier, plastique, bois) du reste de leurs déchets. La Recycl’Inn Pro de Montpellier offre une solution à cette obligation et délivre une attestation de valorisation (désormais obligatoire), suite à l’apport volontaire.

Dans la déchetterie Recyl’Inn Pro, conçue par Veolia, tout est fait pour faciliter les démarches de recyclage et valorisation :

  • Tous les déchets sont acceptés, triés ou en mélange, dangereux ou non, recyclables ou non : cartons, plastiques, ferrailles, plâtres, végétaux, amiante liée…
  • Le vidage au sol limite tout risque de chute de hauteur. Bref, une déchetterie du futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *