18 start-ups volent de leurs propres ailes

Après plus de 3 ans d’accompagnement stratégique leur permettant de conforter leur développement et de se pérenniser, 18 entreprises (Bear,  Matooma, Nélis…) ont quitté le BIC ce matin. Ces jeunes pousses vont s’installer et poursuivre leur croissance dans leurs propres locaux. Elles ont créé sur le territoire plus de 234 emplois.

cma_8672bCe mardi, les jeunes patrons de start-ups ont reçu des mains de Chantal Marion, vice-présidente de la Métropole, un certificat Compétitivité, Ambition, Performance, gage de leur réussite.

Depuis sa création en 1987, le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole n’a cessé d’aider les jeunes pousses à accélérer le décollage de leur activité. Reconnu « meilleur incubateur mondial » en 2007, il fait partie du NBIA (Réseau américain des incubateurs d’envergure internationale), du réseau European BIC Network (EBN) et du réseau régional Synersud. En septembre 2014, il est également classé 4è dans le top 10 mondial des meilleurs incubateurs selon UBI Index.

De nombreuses belles success stories du territoire sont issues des bancs du BIC : des sociétés comme Genesys Conferencing devenue Intercall, Budget Telecom, Techsia devenue Schlumberger ou plus récemment Intrasense et Aquafadas.

Les 18 entreprises récompensées

BEAR, société créée par Pierre ADDOUM et Guillaume PINEAU-VALENCIENNE, termine son accompagnement et s’installe à Montpellier dans le bâtiment Totem FrenchTech. Elle compte aujourd’hui 15 emplois. BEAR est la solution mobile de Papier connecté. Elle permet de télécharger des images de posters, magazines, livres, packaging ou n’importe quel support papier et les connecter instantanément avec ses contenus digitaux, vidéos, objets 3D, clip musicaux, site internet ainsi que des liens vers ses réseaux sociaux.

CLOSING TOOLS a été créée en 2012 et a conçu un logiciel pour aider les commerciaux à traiter les objections émises par les prospects, afin de vendre de façon plus qualitative et ainsi augmenter le chiffre d’affaires et améliorer les marges. La société qui arrive en fin de suivi est installée à Pérols et compte aujourd’hui 6 emplois.

DHOMINO est une entreprise spécialisée dans la préfabrication de modules tridimensionnels à ossature bois. Elle est à l’origine de plusieurs brevets internationaux permettant la construction préfabriquée de bâtiments sur mesure avec les références les plus techniques à ce jour en modules bois. Créée par Owen CLUS et Alexandre BUSH, la société est désormais installée à Vailhauques, et compte aujourd’hui 4 emplois.

ERNEO est une société fondée en 2009 par trois docteurs en génie électrique. Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication sur mesure de moteurs, génératrices électriques et de systèmes magnétiques. La force d’ERNEO est de posséder une expertise unique dans le domaine des machines électriques. L’entreprise intervient au sein de domaines d’activités très variés comme l’aéronautique, la robotique, les énergies renouvelables, l’industrie et consacre une part importante de ses ressources dans la recherche. L’entreprise arrive en fin de suivi et s’est installée à Montpellier. Elle compte aujourd’hui 5 emplois.

EXPERNOVA, développe un moteur de recherche innovant qui permet d’identifier les meilleurs experts et partenaires R&D. A partir de millions de documents et de contenus web ciblés, Expernova génère et met à jour automatiquement près de 10 millions de profils d’experts dans 52 pays. Créée en mars 2008 par Pascal MAGNIER et Clément PENIN, la société qui termine son accompagnement, s’installe à Montpellier dans le bâtiment Totem FrenchTech. Elle compte aujourd’hui 15 emplois.

HASTATIS est une société au service de l’innovation, spécialisée dans le développement d’applications SaaS. Forts d’une architecture logicielle éprouvée et utilisée dans de nombreux projets d’envergure, elle propose un développement efficace, robuste pouvant accompagner les clients. Aujourd’hui, Hastatis accompagne un grand nombre de sociétés allant de la startup en création à la PME ou à l’organisme public. Créée par Laurent BALMEFREZOL en février 2010, l’entreprise s’est installée aux bureaux d’Olympie sur la ville de Montpellier et compte aujourd’hui 3 emplois.

MATAHI a créé un jus énergétique, 100% naturel et éco-responsable à base de fruit de baobab qui révolutionne le monde des boissons. Des études scientifiques sur cet exceptionnel fruit prouvent que c’est l’un des fruits le plus vertueux au monde. Créée par Raphaël GIRARDIN et Alexandre GIORA en janvier 2013, la société qui arrive en fin de suivi et s’est installée au « Marché du Lez » à Montpellier. Elle compte aujourd’hui 8 emplois.

MATOOMA est une société spécialisée dans les technologies permettant de gérer la communication des objets connectés par carte SIM. Créée par Fréderic SALLES en juin 2012, Matooma termine son accompagnement et s’est installée sur la commune de Pérols, dans le bâtiment  « Le Liner », ZAC de l’Aéroport Montpellier Méditerranée. La société compte aujourd’hui 30 emplois.

NATURAL PAD a été créée par Antoine SEILLES et trois co-fondateurs en août 2013. Elle a développé MediMoov : une plateforme web de physio-gaming. La société associe la capture de mouvements et les serious games pour proposer une solution efficace et ludique de rééducation et de soutien à l’autonomie. NaturalPad collabore avec des professionnels de santé afin de proposer des programmes adaptés et validés cliniquement. Elle est désormais installée à Montpellier et compte 10 emplois.

NELIS propose une solution innovante de gestion intelligente des contacts, de marketing d’influence. Créée en 2005, par Philippe ROSSI, la société a réalisé un pivot commercial en 2014 avec l’aide de Dell CFE et du BIC. La société s’installe dans le bâtiment Totem FrenchTech à Montpellier et compte aujourd’hui 15 emplois.

NEPTING, fondée en 2012, est spécialisée dans les solutions et services de paiement. Dirigée par Jean-Paul DALMAS, l’entreprise a pour objectif d’accompagner le commerce dans l’évolution de ses modes de ventes et les nouveaux parcours clients. Editeur de solutions monétiques multi-canal et fournisseur de services de paiement, NEPTING propose une offre complète composée de différentes solutions (mPOS, WebInStore, Automate, Retail,…). La société est installée à Montpellier et compte aujourd’hui 10 emplois.

OCTIPAS, créée en 2010 par Nicolas PASSALACQUA, propose une solution de digitalisation des points de vente permettant aux enseignes d’offrir à leurs clients une solution de prise de commande en magasin. Leurs solutions sont un concentré de ce qui se fait de mieux en termes d’innovations et de nouvelles technologies. La société s’installe sur la commune de Pérols, dans le bâtiment  « Le Liner », ZAC de l’Aéroport Montpellier Méditerranée et compte aujourd’hui 9 emplois.

QUALTERA propose une offre de service en ligne de contrôle de la production et de la qualité de fabrication pour l’industrie de l’électronique basée sur une architecture cloud/Big data. Créée par Richard MOUSTIES en mars 2010, la société qui réalise 80% de son chiffre d’affaires à l’international, s’installe dans le bâtiment du MIBI et compte 32 emplois.

TECNALIA FRANCE est un Centre de Recherche privé à but non-lucratif, filiale de la Fondation espagnole Tecnalia, spécialisé dans la R&D de systèmes mécatroniques qui exigent l’intégration de différentes technologies : mécanique, commande, électronique, TIC et techniques de fabrication. Ses applicatifs concernent la robotique industrielle. Créée en novembre 2007 par M. Luis GONEAGA, la société s’installe sur le campus Saint Priest de la ville de Montpellier et compte aujourd’hui 8 emplois.

Tell Me Plus a mis en place la plateforme web prédictive Wysii, co-développée avec le CNRS, qui permet de deviner le goût et anticiper les besoins de l’utilisateur sur le web. Lorsqu’un consommateur contacte une entreprise cliente de Tell Me Plus, celle-ci va rechercher des comportements similaires dans un contexte proche pour en déduire les produits ou services supplémentaires à proposer. Créée en janvier 2011 par Jean Michel CAMBOT, la société compte aujourd’hui 19 emplois.

VIRDYS a été créée en mars 2012 par Thierry COTTENCEAU et est spécialisée dans les solutions interactives et immersives en 3D dédiées à la communication, la promotion et l’aide à la vente. Virdys a créé le logiciel Easy Sim 3D, premier logiciel rapide et facile d’utilisation permettant de créer des séquences d’animation en 3D temps réel. La société s’installe à Montpellier dans le bâtiment Totem French Tech et compte aujourd’hui 10 emplois.

WEMAP est la première plateforme de cartes en ligne. Elle réinvente l’expérience de l’information géo-localisée, en permettant de connecter les applications préférées à une carte et d’en personnaliser les contenus. Créée par Emmanuel MOUREN, Pierre ADDOUM et Anthony SULLIVAN en juin 2013, la société s’installe à Montpellier dans le bâtiment Totem French Tech et compte aujourd’hui 17 emplois.

ZIWIT a été créée en mars 2011 par Mohamed BOUMEDIANE. C’est la société éditrice de HTTPCS, la première solution automatisée pour gouverner à 360° la sécurité des systèmes d’information : intégrité, sécurité, disponibilité, mise en conformité et veille. Combinant 3 exclusivités technologiques et 19  brevets, Ziwit met l’innovation au service de la satisfaction de plus de 9 200 clients dans le monde. L’entreprise est désormais installée sur la ville de Montpellier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *