Décès du « goal volant » biterrois René Vignal

René Vignal est décédé lundi à Toulouse à l’âge de 90 ans. Ce football était une figure sportive dans les années 40 et 50, où il était surnommé par les Anglais « The flying frenchman », littéralement « le goal volant », en raison de sa spectaculaire détente dans les cages.

René Vignal, qui était né à Béziers avait stoppé sa carrière après une grave blessure -triple fracture de l’avant-bras- lors d’un match en 1954. Il était devenu commercial en champagne et à cause de mauvaises fréquentations dans les bars et les discothèques avait sombré dans la criminalité. René Vignal avait défrayé la chronique des faits-divers et de la justice dans les années 70, lors de son arrestation pour une série de hold up en Haute-Garonne. Il avait écopé de 8 ans de réclusion.

Lors de son procès, une autre gloire, toujours en vie du football international était venu témoigner en sa faveur : Just Fontaine. Depuis, les deux hommes se voyaient régulièrement à Toulouse.

Un hommage sera rendu à René Vignal, vendredi 30 novembre au soir au coup d’envoi du match de ligue 1 au stadium opposant Toulouse à Montpellier.

1 Comment

  1. La traduction LITTÉRALE de Flying frenchman serait donc le goal volant, dîtes vous… et l’anglais, vous l’avez appris où?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *