Fortes pluies : l’Hérault également en vigilance orange

Météo France a étendu sa vigilance orange « pluies, orages et inondations » aux Hautes-Alpes, aux Bouches-du-Rhône, au Vaucluse et à l’Hérault, à partir de minuit, ce lundi.

Sur les Cévennes, l’est du Languedoc et la région PACA, il pleut de manière continue depuis plusieurs heures. Ces pluies sont modérées et assez fortes de 5 à 10 mm/h, atteignant 20 mm/h sur les Cévennes et l’arrière-pays de la Côte-d’Azur.

Sur les contreforts cévenols, le nord du Gard et le sud de la Lozère, les pluies persistantes modérées à temporairement fortes et orageuses vont se maintenir jusqu’en soirée de mardi. Les cumuls attendus pour les prochaines 24 heures sont de 150 à 200 mm, les cumuls pour l’ensemble de l’épisode pouvant alors atteindre mardi après-midi 300 mm sur le relief.

Orages durables

Dans la nuit de ce lundi à mardi et demain, la situation deviendra davantage orageuse et ces orages concerneront alors également l’Hérault et l’ensemble du Gard. Les parties de plaine et le littoral seront concernées par ces orages qui seront durables, avec de fortes intensités.

Les cumuls attendus en quelques heures seulement seront alors de 80 à 120 mm. Phénomène aggravant : sur le Gard, la houle de sud perturbera l’évacuation des eaux vers la mer. À noter que de nombreux cours d’eau sont actuellement en vigilance pour des risques de crues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *