La crise en Espagne dans un doc et en débat au Diagonal

Le cinéma Diagonal reçoit ce vendredi à 18h la réalisatrice espagnole Silvia Munt à l’occasion de la projection, suivie d’un débat, de son documentaire Afectados (Rester debout).

Le documentaire Afectados (Rester debout), sorti dans les salles mercredi, plonge le spectateur au coeur de la crise économique qui a touché l’Espagne en 2008. Mais ici le sujet n’est pas la faillite des banques ou les plans de sauvetage, peu importe les points de croissance ou les euros envolés. Point de théories, de notions abstraites ou juste un qui montre le drame humain : en 2012 le taux de chômage à frôler les 27 %.

Comme aux États-Unis en 2007 avec la crise des subprimes, les banques espagnoles ont largement incité leurs clients à contracter des prêts à taux variables afin de devenir propriétaires. Tout le montage s’effondrant en même temps que la crise s’installait, les banques ont demandé à leurs clients de rembourser les crédits dont les taux avaient vertigineusement grimpé. Face à l’impossibilité de leurs clients de payer, les banques ont, comme aux États-Unis, saisi les maisons et obligé à rembourser le reste des prêts. Depuis 2008, près de 600 000 personnes ont été expulsées de chez elles.

Silvia Munt a suivi le quotidien de ces personnes expulsées de chez elles et assaillies par les banques. Plus particulièrement à Barcelone lors des réunions de la Plateforme des Victimes du Crédit Hypothécaire, un collectif de citoyens fondé par Ada Colau, l’actuelle maire. Un lieu où chacun prend la parole pour témoigner, faire partager son histoire… mais surtout puiser de la force dans le collectif. Afectados (Rester debout) montre cette quête d’espoir et de dignité. Le combat du peuple face aux banques et aux institutions. A l’instar de Merci Patron en France, ce documentaire est touchant, enthousiasmant et surtout salvateur.

A 18h au cinéma Diagonal, 5 rue de Verdun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *