Intérimaires : un scooter à 2€/j ou une voiture à 8€/j

Grâce à un nouveau partenariat entre leFastt (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) et l’association Passerelles-Insertion à Montpellier, tous les intérimaires du département de l’Hérault peuvent bénéficier de 30 jours /an de location de véhicules à prix réduits. Les tarifs sont proposés au forfait unique de 1 euro /jour pour un vélo, 2 euros /jour pour un scooter et 8 euros /jour pour une voiture, et ce dès la première mission. Il suffit de présenter un contrat de travail intérimaire enregistré dans une agence du département.

L’Hérault est un territoire rural et urbain où la mobilité fait partie des principaux freins à l’emploi. Pour cette raison, le Fastt a décidé de renforcer son programme national Mouv’Emploi d’aide à la mobilité avec un soutien supplémentaire sur le département en partenariat avec Passerelles-Insertion. Chaque intérimaire, qu’il ait ou non un permis de conduire ou un véhicule adapté pourra ainsi se doter en moins de 48H d’un moyen de transport temporaire pour entamer une mission ou faire face à une panne ou un problème ponctuel de transport. « Dans 90% des offres d’emploi, le permis de conduire et un véhicule constituent un pré-requis à toute candidature » souligne Marie-Pierre Coudert, coordinatrice des actions mobilité de Passerelles-Insertion.

Concrètement ce service de location propose un point de retrait à St Jean de Védas mais aussi à Béziers, Lodève et Clermont l’Hérault avec un parc constitué d’une vingtaine de voitures et une dizaine de scooters. Chaque intérimaire dispose sur l’année de 30 journées de location qu’il peut utiliser en dépannage pour les trajets domicile/travail.

 « Notre association a pour vocation de former et d’accompagner les personnes dans leur insertion ou leur maintien dans l’emploi.  Pour cela, les modalités de location ont été adaptées pour que ce service soit accessible au plus grand nombre avec des tarifs réduits pour les intérimaires et les demandeurs d’emploi,  des cautions financières qui ne sont encaissées qu’en cas de dégradation du véhicule et une ouverture aux jeunes qui ont moins d’un an de permis» explique Cornelia Piatscheck, présidente de l’association Passerelles-Insertion.

L’association dispose de 3 auto-écoles associatives pour passer son permis (une à Montpellier, une à Béziers et une qui ouvre à Lodève en 2017) et a établi un partenariat « Parcours Confiance » avec la Caisse d’Epargne pour l’acquisition de véhicules.

Le Fastt propose de son côté aux intérimaires (partout en France) : un programme  de réparation de voiture à tarifs négociés (Renault MOBILIZ -30% à -50%) dans les garages partenaires ; le programme « Atout permis » pour passer et financer rapidement son permis de conduire ; ainsi qu’un service personnalisé de microcrédits pour financer son permis ou l’achat d’un véhicule.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *