L’art s’invite dans les cours de récréation

Pour renforcer la place de l’art à l’école et contribuer au développement de l’imaginaire et de la curiosité des enfants, la Ville de Montpellier a souhaité offrir un espace d’expression à des artistes plasticiens pour réaliser des jeux de cours d’école. À l’image de ce « Pays du Monde » à l’école Copernic réalisé par Olivier Menendez.

Le premier jeu d’artiste « La Marelle » a été créé par Bocaj à l’école André Malraux et inauguré à la rentrée scolaire 2015. Ont suivi les œuvres des peintres François Bouët avec « Le Château des Nuages » pour les élèves de l’école Kurosawa et « La Récréation » de Marc Na à l’école Simenon. Afin de permettre ces créations, la Ville de Montpellier attribue à chaque artiste un budget de 3 500 €, comprenant la conception et la réalisation de l’œuvre. Pour l’année 2016, six artistes ont été sélectionnés et ont réalisé chacun un jeu peint au sol : Olivier Menendez à l’école Copernic, Zest à l’école Dante Alighieri, François Diot à l’école Savary, Claire Aton à l’école docteur Calmette, Sonia Bazantay à l’école Garibaldi et Bertrand Lecointre à l’école Goethe.

Olivier Menendez, artiste peintre, a été choisi pour créer une œuvre à l’école Copernic dans le quartier de la Mosson : « Pays du Monde » est un jeu composé de 6 cercles qui représentent chacun un pays (Australie, Népal, Turquie, Royaume-Unis, Groenland, Mexique). Dans chaque cercle une phrase indique une action à réaliser en relation avec l’identité culturelle du pays. « Ma satisfaction est de savoir que ce jeu participe à sa mesure à une société plus conviviale et joviale en commençant par le début : à l’école » précise Olivier Menendez.

Le projet est renouvelé pour 2017 et prochainement un appel à projets sera lancé par la Ville de Montpellier vers les plasticiens professionnels pour la création de 6 nouveaux jeux de cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *