Attentats : les messages aux victimes aux archives municipales

Pour contribuer au devoir de mémoire, la municipalité a demandé aux Archives municipales de collecter et numériser les documents déposés par les Montpelliérains après les attentats du 13 novembre 2015. Au total, plus de 132 textes, dessins, photographies et lettres ont été collectés.

Le vendredi 13 novembre 2015, Paris étaient frappées par des attentats terroristes faisant 130 morts et 413 blessés, dont le jeune Montpelliérain Hugo Sarrade, décédé au Bataclan. Au lendemain de cette folie meurtrière, plus de 2 500 Montpelliérains et visiteurs se sont recueillis sur la place de la Comédie pour manifester leur soutien aux victimes et à leurs familles en déposant des bougies, des fleurs, des dessins, des drapeaux, des messages de solidarité… autour de la fontaine des Trois Grâces transformée en mémorial éphémère.

Des témoignages traités avant conservation et numérisation

Beaucoup de documents, déposés au pied de la fontaine des Trois Grâces, avaient souffert des conditions climatiques durant près de deux mois. Pour les préserver et pouvoir les conserver, la Ville a fait appel à deux sociétés spécialisées dans le traitement des documents. Le 11 janvier 2016, le Groupe Synerlab, basé à Salon de Provence, spécialisé dans la décontamination et le traitement des archives, a pris en charge la désinfection et le séchage des documents. Ensuite le 25 juillet 2016, l’atelier de restauration Quillet (île de Ré), a nettoyé, mis à plat et conditionné les messages. Les archivistes municipaux ont pris le relais du 3 octobre au 7 novembre 2016, pour numériser tous les documents.

Ces témoignages sont consultables en ligne (http://www.montpellier.fr/4244-les-grandes-dates-de-montpellier.htm). Le public pourra également visualiser l’exposition des témoignages originaux aux Archives municipales jusqu’au 2 décembre 2016.

Informations pratiques
Archives municipales
Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 17h
Accès au 287 rue Poséidon (niveau 3B)
Le lundi de 10h à 17h et le mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h
Accès par la Médiathèque centrale Emile Zola, 218 boulevard de l’aéroport international, Montpellier (3ème étage)
Le mardi, jeudi et vendredi de 12h à 17h et le mercredi de 10h à 17h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *