Occitanie  : la croissance se maintient au 2e trimestre 2016

Selon l’Insee, l’emploi salarié dans les secteurs marchands non agricoles en Occitanie continue de progresser au 2e trimestre 2016, à un rythme de 0,4 % En France métropolitaine, l’emploi salarié augmente de 0,2 % ce trimestre. Sur un an, il croît bien plus dans la région (+ 1,7 %) qu’en métropole (+ 0,9 %).

La région se place toujours au troisième rang des régions françaises, derrière la Corse et la Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec une croissance de l’emploi identique à celle de la Bretagne et de la Nouvelle-Aquitaine.

Au 2e trimestre 2016, la hausse de l’emploi dans la région est principalement due aux services marchands, intérim compris. Les services aux entreprises sont les plus dynamiques avec une hausse de 1,3 %, soit 2 400 emplois supplémentaires.

Le secteur du transport et de l’entreposage est aussi bien placé avec une progression de 1,1 % (+ 1 100 emplois), rythme qui n’avait pas été observé dans la région depuis cinq ans.

Le commerce est quasi stable (+ 0,1 %). Inversement, l’hôtellerie-restauration est en retrait (- 0,4 %) après l’embellie du trimestre précédent, ainsi que le secteur des autres activités de services (- 0,6 %). Dans l’industrie, les gains dans le secteur de la construction aéronautique et spatiale (+ 0,4 %) n’arrivent qu’à éponger les pertes subies dans celui de la fabrication d’équipements électriques, électroniques et informatiques (- 0,9 %).

Enfin, l’intérim de son côté progresse à nouveau (+ 1,8 %) après l’inflexion du trimestre précédent. Dans la construction, l’emploi a cessé de diminuer (+ 0,1 %) pour la première fois depuis cinq ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *