Sarko Hebdo, le journal de droite pour les gens de gauche

Depuis lundi, un nouveau drôle de journal est dans les kiosques. Sarko Hebdo a été conçu par une quinzaine de dessinateurs pour la plupart Montpelliérains. Des plumes de gauche qui ont décidé de tourner leur veste à l’approche des présidentielles. Où quand l’humour devient salvateur dans le marasme ambiant.

Man et Gaston très contents de leur blague
Man et Gaston très contents de leur blague

Diffusé à 50 000 exemplaires dans toute la France, Sarko Hebdo est « le premier journal satirique de droite » explique Gaston. Le choix de l’ex président de la république a été évident :  « Nicolas Sarkozy c’est la personnalité de droite la plus typée. C’est lui qui est le plus en accord avec nos valeurs c’est à dire l’argent, le pouvoir, le racisme, l’homophobie, contre le mariage pour tous, contre le progrès, pour l’argent et pour tout ce qui pue et qui fait du bruit« . Un discours en accord avec la teneur de la soirée de présentation du journal lundi soir au Dôme : costards pompidiens, coupe de cheveux du 16e, musique des chanteurs de droite, Marseillaise à gogo…

Les vraies valeurs de droite par Jean-Benoît de Laurel aka Aurel
Les vraies valeurs de droite par Jean-Benoît de Laurel aka Aurel

Sarko Hebdo est pour l’heure un one-shot qui en appellera peut-être d’autres. Mais Gaston prévient avec l’humour très vingt-quatrième degré qui caractérise cette fine équipe : « À condition que ce soit avec des candidats de droite parce que les candidats de gauche vont se faire laminer. On est à peu près sûrs de rester sur des candidats de droite ou d’extrême droite, ce ne serait pas plus gênant que ça. Il y a beaucoup de choses à dire sur Madame Le Pen par exemple« . Et très opportuniste de préciser : « Par contre s’il s’avérait que les candidats de gauche passaient, on n’hésiterait pas à retourner notre veste et faire un tour complet jusqu’à notre point de départ« .

Dadou : "Il est pas beau le Sarko Hebdo ?"
Dadou : « Il est pas beau le Sarko Hebdo ? »

Au delà du caractère potache de la soirée et des discours, Sarko Hebdo est un vrai journal satirique de grande qualité dans la tradition de Charlie Hebdo. En témoigne la liste des dessinateurs ayant contribué à ce premier numéro : Lewis Trondheim, Man, Jim, Aurel, Fabcaro, Frantico Alteau, Alexis Chabert, Amador, Dadou, Lecointre, Christophe Pic et Gaston à la baguette (avec le soutien du journaliste Gwenaël Cadoret). Tous ayant adopté un nom de droite pour l’occasion parce qu’il ne faut pas déconner non plus…

 

1 Comment

  1. pas mal comme idée ! ils ont raison de ne pas tenter l’expérience avec un journal « de gauche » il y en a tellement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *