Sondage : pour vous, la gare TGV de la Mogère, c’est ?

Après l’annonce par la SNCF de ne faire passer que quatre trains par jour dans la future gare TGV de la Mogère à la mi 2018, Carole Delga a vu rouge et décidé de bloquer le financement de la Région en attendant une desserte à la hauteur des engagements initiaux. De son côté, Philippe Saurel a annoncé « fourbir ses armes avec ses avocats ». Il donnera mercredi une conférence de presse où il révèlera ses intentions.

La future gare TGV de la Mogère représente un investissement de 135 millions d’euros répartis entre l’État (45 M €), SNCF Réseau (45 M€) et les collectivités territoriales (Conseil régional : 32,175 M €, Montpellier : 11,825 M € et Nîmes Métropoles : 1 M€).

Seule satisfaction pour l’heure, la SNCF a annoncé il y a quelques semaines lors d’une réunion à la préfecture de Montpellier que les trains de marchandises ne passeront plus par la gare Saint-Roch. La construction de la gare de Nîmes-Manduel, prévue au mieux en 2020, devrait permettre comme cela avait été annoncé au départ de recevoir plus de trains. Car deux Ouigo et deux TGV par jour cela fait un peu maigre pour une gare de 10 000 m2 proposant huit voies. Sans parler du quartier d’affaires qui doit être construit tout autour.

Nombreux ont été ceux qui depuis longtemps pointent du doigt de nombreuses incohérences dans ce projet (inutilité d’une deuxième gare aussi proche, voies inondables, montage douteux du groupement piloté par Icade Promotion, rapport à charge sur la fréquentation de la gare Saint-Roch…). Il ne faut toutefois pas perdre de vue qu’une ligne à grande vitesse vers Barcelone devrait voir le jour et il serait dommage que Montpellier n’en soit pas une étape. Rôle que ne peut tenir la gare Saint-Roch.[poll id= »7″]

4 Comments

  1. Je n’arrive pas à voter…
    Mais malgré l’entêtement de me Delga, c’est évidemment une nécessité…
    Il suffit de prendre le train tous les jours pour se rendre compte que la ligne actuelle est à bout de souffle…
    Il suffirait que la gare de Nimes manduel voit le jour plus rapidement…

  2. Les francaise et leurs peur du changement et manque de projection dans l’avenir….
    Cest navrant de constater que les mentalités de changents pas: mêmes resultats que lors de l’annonce de la construction des trams en ville fin XXe siècle… mais c’est vrai que la rentabilité est nul, et que personne ne s’en sert 15ans apres…….

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