Future gare TGV de la Mogère : EELV parle d’imposture 

Depuis que la Région Occitanie (Pyrénées-Méditerranée) a gelé le financement de la future gare TGV de la Mogère, au sud de Montpellier, les réactions se multiplient. Dans un communiqué, ce lundi, Europe Écologie Les Verts (EELV) parle d’imposture, en se basant sur des documents officiels, notamment celui d’ex-RFF d’octobre 2012 :

« Depuis 2009, RFF (aujourd’hui SNCF Réseau) a tout fait pour justifier la construction d’une nouvelle gare TGV à Montpellier. Au point d’annoncer des perspectives de trafic TGV totalement farfelues, voire franchement malhonnêtes. En voici la preuve dans ce document publié par RFF en octobre 2012 : à télécharger ici

En page 15 de ce document, RFF annonçait explicitement la programmation de 11 trains (11 aller-retour) par jour au moment de la mise en service de la gare nouvelle de la Mogère. Et ce trafic, jugé faible, devait rapidement augmenter pour atteindre 33 trains (33 aller-retour par jour) avec la mise en service de la gare de Manduel en 2020 et jusqu’à 50 trains (50 aller-retour par jour) avec la mise en service de la ligne nouvelle Montpellier Perpignan en 2025. Nous le savons maintenant, ces chiffres étaient faux et ces échéances étaient irréalistes. Les vrais chiffres ont été révélés par SNCF Réseau le 26 octobre lors du dernier comité de pilotage en Préfecture : seuls 2 trains (2 aller-retour) circuleront à la mise en service de la gare nouvelle de la Mogère, et peut-être 10 si la gare de Manduel voit le jour. Très loin des 33 trains annoncés au départ.
Or plus personne n’ose affirmer sérieusement qu’il serait possible techniquement de mettre en service la gare nouvelle de Manduel dans sa configuration complète (avec la navette pour Nimes-Centre) avant 2022.

Quant à la ligne nouvelle Montpellier Perpignan dont le coût est évalué à plus de 8 milliards d’euros, chacun sait que la situation financière de l’État et des collectivités ne permettra pas sa réalisation complète avant 2035 au mieux.

Si on la met en service, la gare de la Mogère sera donc bien une gare fantôme, pour très longtemps. Ce document publié par RFF en octobre 2012 prouve l’imposture sur laquelle a reposé la construction de la gare TGV de la Mogère.

RFF n’a pas fait preuve que d’approximation ou d’optimisme. En 2012, RFF connaissait parfaitement la réalité des chiffres et des échéances. Soyons lucides. RFF a délibérément menti et trompé les collectivités. Les décideurs politiques ont également fait preuve d’une grande légèreté, en n’écoutant pas les avis autorisés qui, depuis le début, annonçaient l’impasse que nous connaissons aujourd’hui. Dont de nombreux élus, notamment écologistes. Le fiasco de la gare TGV de Montpellier est en passe de devenir un scandale d’ampleur nationale. Les vrais responsables de cette imposture doivent payer. Les élus doivent prendre la décision courageuse qui s’impose : arrêter tant qu’il en est encore temps ».

Les écologistes d’EELV vont tenir une conférence de presse.

 

3 Comments

  1. En gelant les crédits pour cette gare, on fait un jeu d’écriture comptable en vue du bilan budgétaire et du prochain budget ! On nous enfume !

  2. N’oublions pas qu’EELV est en campagne… Attaquer la SNCF ou Rff est toujours payant. Cibles idéales !
    Seule certitude, la ligne classique Manuel à Narbonne est totalement saturée. Entre TGV, TER et fret, et tenant compte des innombrables incidents :passage à niveau, inondation, actes de malvaillance, etc… Dévier les TGV sur une ligne LGV ne me parfait pas infondé … Sauf pour les amoureux de petites grenouilles ou de papillon et qui en font leur métier et qui voyagent plus souvent en avion.CQFD…

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