Dialogue avec l’architecte Manuelle Gautrand à Pierresvives

Le domaine départemental Pierresvives invite ce jeudi à 19h, Manuelle Gautrand, Lauréate du Prix « Femme architecte » 2014, dans le cadre de ses conférences gratuites Rencontres Perspectives. “Ré-enchanter la ville” et ainsi émouvoir, réinventer, renouveler, innover et proposer des réponses inattendues dans l’audace et la pluralité, tels sont les principes fondateurs de l’architecture de Manuelle Gautrand.

Manuelle Gautrand revendique une architecture audacieuse qui réenchante la ville, en lui apportant une valeur ajoutée de l’ordre de l’émotion. « Si l’innovation naît toujours d’une désobéissance, il nous faut marquer le changement dans la représentation que nous avons de notre civilisation, creuser l’écart, prendre le risque de construire, tester jusqu’au bout nos émotions, nos envies ! » théorise t’elle.

Gaité Lyrique © Philipe Ruault
Gaité Lyrique © Philipe Ruault

Vice-présidente de l’académie française d’architecture, Manuelle Gautrand est diplômée de l’école d’architecture de Montpellier en 1985. En 1991, elle fonde son cabinet d’architectes. Depuis, elle enseigne l’architecture, donne des conférences et de nombreux ouvrages lui sont consacrés. Ses œuvres figurent dans les collections du Centre Pompidou et de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, à Paris.

Cité des Affaires Saint-Etienne ©Simon Logeais
Cité des Affaires Saint-Etienne ©Simon Logeais

Parmi ses projets les plus importants le « C42 », showroom de Citroën sur les Champs-Elysées à Paris, la transformation de la Gaité-Lyrique à Paris, le « LaM » – Musée d’Art Moderne et d’Art brut à Lille ou encore la Cité des Affaires à Saint-Etienne. Elle a remporté dernièrement un projet à Stockholm (un ensemble de bureaux) et un autre en Australie à Sidney (un bâtiment municipal).

Showroom Citroën © J-Christophe Valtin
Showroom Citroën © J-Christophe Valtin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *