Cyclistes, soyez lumineux en hiver

Avec le passage à l’heure d’hiver, la nuit arrive plus vite dans la journée. Nombreux sont les cyclistes à ne pas adapter leur équipement en fonction de cela. Or, un grand nombre d’accidents survient car un automobiliste n’a pas vu un cycliste. Voir et être vu sont deux éléments à prendre en compte pour une pratique sécurisée. C’est pourquoi la Préfecture de l’Hérault et la Direction Départementale de la Sécurité Publique organisent ce jeudi à 18h sur la place du 11 novembre (au pied du Corum) une action de sensibilisation concernant l’éclairage des vélos.

Feu avant jaune ou blanc, feu arrière rouge, éléments réfléchissants oranges sur les pédales et les roues… sont autant de dispositif d’éclairage nécessaires pour être vu. C’est ainsi que durant cette action des brassards et des gilets rétro réfléchissants seront distribués.

Les utilisateurs de vélo étant de plus en plus nombreux, on constate une augmentation des manquements aux règles d’usage notamment à l’encontre des piétons. Les cyclistes ne doivent pas oublier qu’ils sont des usagers de la route comme les autres et que le code de la route s’applique à eux de la même manière qu’un automobiliste. Chaque infraction est donc passible d’une amende.

Les équipements obligatoires :

  • Deux freins, avant et arrière.
  • Un feu avant jaune ou blanc et un feu arrière rouge.
  • Un avertisseur sonore.
  • Des catadioptres (dispositifs rétro réfléchissants) : de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales.
  • Le port d’un gilet rétro réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste (et son passager) circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.

circuler-a-velo(Source : Sécurité routière)

2 Comments

    1. Oui vous avez bien raison, c’est pour cela que la municipalité devrait arrêter de faire des pistes cyclables (qui ne sont parfois qu’un coup de peinture) sur les trottoirs et les faire sur les chaussées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *