Montpellier : un sauveur d’otages à la rencontre des lycéens

Jeudi 10 et vendredi 11 novembre, le mouvement citoyen CLICS 34 recevra à Montpellier, Lassana Bathily, l’homme qui a contribué à sauver des otages aux mains des terroristes, lors des attentats parisiens de janvier 2015.

Ilhem Goulli présidente du CLICS 34 et Lassana Bathily rencontrerons dès le jeudi 10 à 13h30 les élèves du collège des Aiguerelles, puis, à 15h30, ils seront au lycée Georges Frêche, en présence des chefs d’établissements. Ils débattront ensemble des valeurs de la République, ainsi que de l’éducation et de la laïcité. Une collecte de livres aura lieu au bénéfice des petits écoliers du Mali, pays d’origine de ce jeune sauveur d’otages qu’il avait dissimulés dans le supermarché Hyper Casher.goulli

« Le CLICS 34 souhaite un débat et une rencontre riche aux valeurs qu’il défend, l’éducation étant un des vecteurs principaux permettant justement de les défendre et d’en débattre, justice, égalité des chances, valeurs de la démocratie, solidarité pour lesquelles a toujours milité cette association. Les proviseurs et principaux de collège ont collaboré favorablement à ce projet » se félicite la présidente.

Dépôt de gerbe

Lassana Bathily assistera le lendemain à la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 sur l’Esplanade Charles de Gaulle, accompagné d’un élu de la République pour le dépôt d’une gerbe. Une commémoration en présence du préfet de l’Hérault.

Lassana Bathily a été félicité et honoré par le Premier ministre, Manuel Valls et par Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur pour sa conduite courageuse auprès des otages retenus dans l’Hyper Casher, à la suite des attentats de Charlie Hebdo à Paris, en janvier 2015. Ce Malien avait caché des employés et des clients du supermarché dans la réserve après l’irruption des terroristes, sauvant ainsi la vie des otages.

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *