Sondage : pour quelles raisons principales arrêteriez-vous de fumer ?

Santé publique France et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie, lancent en novembre une grande opération nationale : Moi(s) sans tabac. Objectif : inciter les fumeurs à arrêter ensemble, à travers un défi commun et du soutien. Vous pouvez trouver tous les renseignements sur la campagne Moi(s) sans tabac.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le tabac tue la moitié de ceux qui en consomment. Soit près de 6 millions de personnes chaque année dans le monde. L’équivalent d’un décès toutes les 6 secondes.

[ct_quote position= »right »][poll id= »6″][/ct_quote]

En France, on compte plus de 13 millions de fumeurs et chaque année 73’000 personnes décèdent des conséquences du tabac. Il s’agit de la première cause de mortalité évitable dans le pays. Dans la région Occitanie, près d’1’300’000 personnes fument quotidiennement, dont 37 % ont 17 ans. Selon une étude, 60 % de ces personnes ont envie d’écraser définitivement leur cigarette.

Sensibilisation inefficace

Autant de chiffres qui pourraient inciter à arrêter de fumer. Pourtant, les différentes campagnes de sensibilisation semblent inefficaces sur les fumeurs qui ont bien conscience des dangers du tabac. Alors l’État s’attaque régulièrement au portefeuille en augmentant les prix. Là aussi avec une portée toute limitée.

Reste alors un autre levier : la famille et les proches…L’odeur de tabac froid, la mauvaise haleine, une mine pâle sont des inconvénients « esthétiques ». Mais, l’arrivée d’un bébé dans un couple, par exemple ou encore ne pas donner le mauvais exemple à ses enfants, sans parler des dégâts causés par le tabagisme passif incitent à une réflexion plus sérieuse. On évoquera à peine l’idée de ne pas voir grandir sa famille…Alors, si vous êtes fumeur, quelle raison pourrait vous faire lâcher votre dose quotidienne de nicotine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *