L’association « 40 millions d’automobilistes » publie ce lundi la troisième édition de son baromètre de l’expertise automobile et dévoile le classement des véhicules les plus susceptibles d’être volés ou vandalisés. L’objectif est double : il s’agit de donner un état des lieux précis des sinistres survenus entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2016 et de fournir des informations aux automobilistes.

Selon le palmarès, depuis les deux dernières années, le nombre de voitures volées est reparti à la hausse, après 12 années de baisse, (+2,3% en 2015 et +1,4% en 2014), soit plus de 110’000 véhicules volés en 2015 et un préjudice pour les compagnies d’assurance qui atteint 1,2 milliards d’euros. Les filières, de mieux en mieux organisées en France -vols et recels- et à l’étranger -importations-, malgré le plan de lutte contre les vols de véhicules et les trafics de pièces détachées mis en place en 2014 par Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur expliquent cette “explosion” dans un domaine qui empoisonne le quotidien des propriétaires de véhicules.

Agressions à domicile

- Annonce -

Autre constat des policiers : les voleurs utilisent des techniques de plus en plus sophistiquées pour dérober les véhicules en stationnement, mais, ils agissent également en commando nocturne pour agresser violemment les propriétaires à leur domicile, pendant leur sommeil pour se faire remettre les clés. Les malfaiteurs agissent encagoulés, gantés et armés. De récentes attaques de ce type, des home-jackings à Montpellier et dans des communes alentour ne sont toujours pas élucidées. En revanche, les vols par car-jackings -voitures bloquées et dérobées dans la rue- sont en diminution.

Les deux voitures les plus volées dans l’Hérault sont, en tête, la Renault Twingo -parce qu’il est facile de plier les portières- et l’Audi A3.

Les 5 voitures les plus volées en France :

  1. Smart Fortwo II
  2. Land Rover Range Rover Evoque
  3. Ford Fiesta
  4. Land Rover Range Rover
  5. Renault Twingo II

Les 5 voitures les plus vandalisées en France :

  1. Mini cabriolet R57
  2. Mini cabriolet R52
  3. Opel Tigra Twin Top
  4. Chrysler 300C
  5. Sangyong Actyon VP

Les véhicules les plus volés et vandalisés en région Occitanie entre juin 2014 et juin 2016 :

Aude :

  1. VW POLO
  2. Renault TWINGO
  3. Renault CLIO 3

Aveyron :

  1. Renault TWINGO
  2. Citroën DS4
  3. Peugeot 206 +

Gard :

  1. Citroën DS3
  2. BMW Série 3 E90 BL
  3. Renault TWINGO

Hérault :

  1. Renault TWINGO
  2. Audi A3
  3. MINI CABRIOLET R52

Pyrénées-Orientales :

  1. Renault CLIO 1 Ph 2
  2. Renault MEGANE 2 (Cpé-cabrio)
  3. Renault TWINGO.

Un constat étrange : le département de la Lozère ne figure pas dans la liste des départements, où les voitures sont volées et vandalisées ! Un oubli ? ou, difficile à croire, même si la délinquance est faible dans cette zone rurale, les voleurs délaisseraient-ils les voitures ?..

 

PARTAGER
mm
Sa passion, c’est son métier depuis déjà 36 ans. Spécialisé dans le traitement des faits-divers et dans les chroniques judiciaires, ce « roi du scoop » natif du Luberon ne compte jamais ses heures. Ses atouts : une plume aiguisée et un réseau d’informateurs à faire pâlir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here