Le parc Montcalm accueillera une ZAT les 22 et 23 avril 2017

0

La Ville de Montpellier organisera les 22 et 23 avril 2017, la 11e édition de la Zone Artistique Temporaire (ZAT). Après le quartier Figuerolles, c’est le site du Parc Montcalm qui a été choisi pour accueillir cet événement artistique grand public, à ciel ouvert et gratuit dont la direction a été confiée pour la 2è année à Lieux Publics et Pierre Sauvageot.

Pierre Sauvageot et Lieux Publics
A l’issue d’un marché public, la Ville a choisi de confier à nouveau la direction artistique de la ZAT 11 – Parc Montcalm à Lieux publics. Son directeur, Pierre Sauvageot, un artiste « hors cadre » a fait de l’espace public un terrain d’expression. Après un parcours éclectique (fanfare, free-jazz, électroacoustique, informatique musicale, musiques de scène, accompagnement de chansons…), cet artiste a décidé de dédier son travail à l’espace public. Depuis 2001, il est directeur de Lieux publics – centre national de création à Marseille – qui accompagne les artistes européens de toutes disciplines qui font de la ville le lieu, l’objet et le sujet de leurs créations. En 2016, Lieux Publics avait été déjà choisi pour assurer la direction de la ZAT10 – Figuerolles dont la programmation a été marquée par le chant et la musique.

- Annonce -
PAVÉ 250

Les ZAT
Le concept des ZAT propose au public de découvrir la ville autrement, chaque fois dans un quartier différent. Les artistes interrogent en situation le fait urbain, la vie dans des quartiers anciens ou modernes, la mémoire des lieux. Les ZAT permettent la circulation des habitants, d’un quartier à l’autre, et l’appropriation de la ville par chacun, grâce à une programmation artistique adaptée au site, ambitieuse, populaire et gratuite. La programmation de la ZAT, tout public, mêle des disciplines telles que le théâtre, la danse, le cirque, le street art, ou encore la musique. Une collaboration étroite avec les acteurs de quartier est systématique. En dix éditions, de novembre 2010 à avril 2016, la Ville de Montpellier a développé avec succès la manifestation ZAT dans ses quartiers. Elle s’est imposée dans le paysage culturel régional et a remporté un succès populaire important.

Une ZAT en chiffres :
– une soixantaine de rendez-vous artistiques à chaque édition
– une vingtaine d’artistes ou de compagnies d’ici et d’ailleurs
– un budget de 500 000€ par édition
– une fréquentation allant de 30 à 50 000 personnes par édition

- Annonce -Téléchargez dès maintenant notre nouvelle application mobile >> http://urlz.fr/5ohh.
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here