Montpellier : la clinique privée Rech malade

0

Rien ne va plus à la clinique privée Rech, située avenue Charles-Flahault, dans le quartier des hôpitaux-facultés à Montpellier, où les salariés se mobilisent depuis que le propriétaire de l’établissement hospitalier, le groupe Ramsay Générale de Santé a récemment dénoncé tous les accords et les avantages acquis depuis de nombreuses années.

Une décision brutale qui a mis en émoi les employés et les syndicats. Au point qu’un comité d’entreprise (CE) extraordinaire a été convoqué dans l’urgence pour ce lundi après-midi. Un CE qui s’annonce agité, selon nos informations. Le syndicat CGT qui est très actif pourrait même appeler à la mobilisation des salariés, voire à l’occupation de la clinique en fonction de 5 mesures prises par la direction et qui seront effectives au 1er janvier prochain.

- Annonce -
PAVÉ 250

La clinique privée Rech compte environ 150 salariés, qui regrettent la perte d’acquis importants, dont la suppression de jours de congés et des primes de salaires.

19’000 salariés

Ramsay Générale de Santé est le premier groupe français d’hospitalisation privée. La Générale de Santé est spécialisée dans la médecine et chirurgie obstétrique, ainsi que les soins de suite et de réadaptation. Le groupe compte 19’000 salariés dont 7000 infirmier(e)s, 4000 aides-soignant(e)s, 4500 praticiens libéraux exerçant au sein des 75 hôpitaux privés cliniques et centres du groupe.

De 1987 à 1997, la Générale de Santé s’est constitué en rachetant les petits groupes de cliniques existant à l’époque, qu’elle a rationalisés progressivement. De 1997 à 2001 la Générale de Santé est devenue propriété du fonds d’investissement britannique CINVEN 3.

En 2001 le groupe est entré en bourse et en 2003 le docteur Antonino Ligresti est devenu l’actionnaire de référence de la Générale de Santé. Après avoir interrompu ses activités dans la biologie en France et en Italie, puis celles dans les services à domicile, le groupe s’est engagé depuis 2011 a recentré ses activités autour de la médecine – chirurgie obstétrique (MCO) et les soins de suite et de réadaptation (SSR).

Rachat pour 945 millions d’euros

Le 11 juillet 2014 Ramsay Healthcare et le Crédit agricole ont annoncé le rachat de Générale de Santé pour 945 millions d’euros. Voici des chiffres de l’activité du groupe hospitalier au 31 décembre 2013 : près d’1 million de patients accueillis en 2013 :

  • 773’500 séjours en médecine, chirurgie et obstétrique
  • 28’200 accouchements dans les 18 maternités
  • 398’000 passages dans les 21 services
  • 28’900 séjours en soins de suite et de réadaptation
  • 155’800 séances de radiothérapie,
  • 85’400 séances en chimiothérapie
  • 288’200 séances de dialyse

Le groupe possède 27 hôpitaux privés pluridisciplinaires, 18 pôles en cancérologie et radiothérapie pour le dépistage, le diagnostic jusqu’au retour au domicile (appareillés d’équipements lourds comme des équipements IRM, scanners, caméras à scintillation, PET Scan). La Générale de Santé possède également 17 établissements en aval de l’hospitalisation pour les soins de suite et la réadaptation.

Innovation biomédicale

Créée en 2008, la Fondation d’entreprise Générale de Santé s’implique dans des actions pionnières en faveur de l’innovation biomédicale afin de permettre l’émergence d’applications thérapeutiques au service des patients. Dès 2009, La Fondation Générale de Santé s’est engagée dans une mobilisation en faveur du don anonyme et gratuit de cellules souches issues du sang de cordon ombilical pour répondre à deux attentes : aider les patients en attente de greffe en prélevant des unités de sang de cordon dans un but thérapeutique pour de transplantations ; aider les chercheurs en leur offrant des échantillons de cellules souches placnétaires pour un usage scientifique, afin de faire progresser la recherche.

La Fondation se mobilise aux côtés de ses partenaires publics et institutionnels afin d’aider les patients, les greffeurs et les chercheurs, à travers des actions pionnières pour favoriser l’accès aux greffons, renforcer la diversité ethnique des donneurs, et soutenir l’émergence de nouveaux traitements en thérapie cellulaire et en médecine régénératrice, avec plus de 10’000 prélèvements de cellules souches de sang de cordon depuis la création de la Fondation, plus de 3000 unités scientifiques offertes à 30 équipes de recherche (INSERM, CNRS, CEA, Institut Pasteur…), 65 patients transplantés dans le monde à partir des greffons prélevés dans les maternités Générale de Santé, 400 sages-femmes et obstétriciens mobilisés, 10 maternités Générale de Santé travaillant avec 6 banques publiques.

Et pourtant, la crise est là. On devrait en savoir plus ce lundi, sur la maladie qui affecte la clinique privée Rech de Montpellier, à l’issue du comité d’entreprise extraordinaire.

- Annonce -Téléchargez dès maintenant notre nouvelle application mobile >> http://urlz.fr/5ohh.
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here