Château de la Négly : les terrasses d’un IGP d’exception

0
DR

La château de la Négly est situé à 20 km de Narbonne au cœur du massif de la Clape dont le nom signifie « tas de cailloux » en occitan.
Ce massif fut une rivière jusqu’à l’époque gallo-romaine. Maintenant la rivière Aude le rattache au continent par ses apports alluvionnaires. Le sol du massif est donc constitué de limons sableux qui retiennent les eaux de pluie. Soleil, tramontane, influence maritime et réserves d’eau, tout est favorable à la culture de la vigne : « Dans ce lieu magique, entre terre et mer, est élaboré un des fleurons du Languedoc ».

Un domaine vinicole ne mérite la dénomination de Château que si en son sein un bâtiment a reçu une telle distinction durant son histoire. Nous partons ensemble au Château La Négly, propriété de la famille Paux-Rosset depuis 1992. Dès lors, ces hommes de passion vont orienter définitivement le vignoble dans une production qualitative. Le mode cultural est repensé et les vignes entièrement réencépagées.

- Annonce -
PAVÉ 250

Au XVIIIe siècle débute l’histoire de ce domaine vinicole nommé à l’époque Château d’Ancely puis château de Nerly pour prendre son nom actuel en 1807.

 Château de la Négly © DR
Château de la Négly ©DR

Le vignoble comprend 50 hectares de syrah, mourvèdre et grenache. Taille courte, peu d’apports d’engrais, labours fréquents, palissage haut sont les gages de qualité. Grâce à une culture raisonnée, les différentes cuvées à très faible rendement(environ 10 hectolitres/hectare) sont cueillies manuellement à maturité optimale, triées grain par grain, vinifiées en tronc conique bois puis élevées deux ans en barriques neuves. La famille Paux-Rosset a développé L’Ancely, le Clos des Truffiers et la Porte du Ciel, des micro-cuvées parcellaires prestigieuses qui enchantent depuis longtemps les papilles averties.

Les Terrasses de la Négly - Rouge - IGP OC © DR
Les Terrasses de la Négly – Rouge – IGP OC © DR

LES TERRASSES DE LA NEGLY – ROUGE – IGP OC

Les vignes d’où proviennent cette cuvée, sont cultivées sur un sol argilo limoneux et limono sableux.
Composé de grenache, carignan, syrah et alicante bouschet  vendangés en cagettes et triés sur table, il est intensément coloré.
Doté d’un fruit résolument rouge, son accent très frais plaira à beaucoup Le nez est sur des nuances florales et fruitées.
Sa bouche est pleine avec des tanins souples, doux et soyeux. Elle révèle une fraîcheur et une vivacité typiques des raisins bien mûrs. La chair est fruitée et toute en rondeur.
Cette cuvée accompagnera avec succès des grillades d’agneau par exemple…

- Annonce -Téléchargez dès maintenant notre nouvelle application mobile >> http://urlz.fr/5ohh.
PARTAGER
mm
1001 vies et expériences professionnelles ont amené Nadira vers le journalisme, qu’elle exerce depuis plusieurs années au sein de 7officiel by Métropolitain en tant que Rédactrice en chef. Amateur d’art, de culture et d’histoires, son Bureau croule sous les ouvrages littéraires, qu’elle dévore littéralement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here