Pont du Gard : journée sur la prévention des feux de forêt

0
Illustration - Pompiers du Gard.
1140×200

INCENDIES. Dans le cadre de la campagne de prévention incendie menée par l’Entente pour la forêt méditerranéenne qui couvre les régions Occitane et Provence-Alpes-Côte l’équipe chargée de l’information et de la prévention s’invite au plus près des citoyens. Une journée axée sur la prévention est organisée ce vendredi dès 11h sur le site du pont du Gard, à Vers, entre Uzès et Remoulins, en présence des sapeurs-pompiers du Sdis 30.

Informer sur le risque, rappeler la réglementation, apprendre les bonnes pratiques face au feu, découdre les idées reçues ou encore inviter à la vigilance sont autant d’objectifs visés par l’établissement.

- Annonce -
300×250
Fiesta Sète
PAVÉ 250

À l’orée des mois d’été, synonymes de risque incendie, l’Entente pour la forêt entend bien faire parler d’elle. Munie d’une documentation plus « incisive » que l’année dernière, l’Entente part pour la saison à la rencontre des citoyens, résidents ou touristes, pour des moments d’échange et de partage.

Esprit de solidarité

Afin de mettre en avant un esprit de solidarité, l’Entente pour la forêt est accompagnée, sur ses stands, de sapeurs-pompiers des SDIS et/ou de l’Office national des forêts -ONF-, ainsi que des bénévoles des centre communaux des feux de forêt, CCFF. Les collectivités locales seront là pour leur accueil et pour leur soutien. Le site du Pont du Gard est une des nouvelles étapes de cette tournée estivale. Si l’année dernière, la prévention incendie était concentrée sur les aires d’autoroutes, cette année, elle se diffuse sur les places de marchés et les grands sites, lieux idéals de convivialité et de passage.

Nombreuses activités

Des activités seront proposées pour les petits et les grands, avec un jeu grandeur nature mis en place afin de comprendre, de manière ludique, les enjeux de la prévention et les outils et bonnes pratiques pour éviter un feu ou être responsable face à lui.

« L’incendie le plus facile à éteindre est celui qui ne se produit pas », voilà un message simple qui résulte d’une lutte historique contre les feux de forêt. Derrière ce message, c’est l’espoir que la préservation de la forêt n’est pas uniquement entre les mains des pompiers et des acteurs de la prévention qui risquent leur vie. Mais celle que chacun de nous peut mener au quotidien. Chaque imprudence évitée, c’est 60% des incendies de forêt qui ne se produiront pas.

Un message qui doit permettre de mobiliser le soutien et la vigilance de tous. La campagne de prévention incendie c’est aussi une application mobile, un guide distribué à tous les acteurs de la prévention, des affiches et des cartes postales, une communication sur les réseaux sociaux, un partenariat avec Météo-France et un site internet enrichi dans une logique de « boite à outils ».

>> Pratique : www.prevention-incendie-foret.com

- Annonce -Téléchargez dès maintenant notre nouvelle application mobile >> http://urlz.fr/5ohh.
PARTAGER
mm
Sa passion, c’est son métier depuis déjà 36 ans. Spécialisé dans le traitement des faits-divers et dans les chroniques judiciaires, ce « roi du scoop » natif du Luberon ne compte jamais ses heures. Ses atouts : une plume aiguisée et un réseau d’informateurs à faire pâlir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here