La Banque de France accompagne les TPE dans leur projet

0
Banque de France © DR
1140×200

FINANCES. Ils sont exactement 96 à avoir été nommés pour conseiller et orienter les patrons de des Très petites entreprises, TPE. 96 correspondants pour les 96 départements de la Métropole dont la mission consiste, depuis septembre dernier, à aider les dirigeants en difficultés à mieux anticiper leurs besoins financiers.

C’est en partant du principe de prévention et de précaution que la Banque de France a, depuis septembre dernier, ouvert, au sein de ses guichets, un nouveau service permettant aux chefs d’entreprises de rompre l’isolement qu’ils peuvent rencontrer lors de difficultés financières et administratives.

- Annonce -
300×250
Fiesta Sète
PAVÉ 250

 »Les dirigeants de TPE peuvent donc, depuis quelques mois, aller chercher des conseils et des bonnes adresses auprès de l’un des correspondants que nous avons mis en place » explique le directeur régional et délégué Banque de France à Montpellier, Christian Jacques Berret :  »Ils ont tous été formés pour répondre à aux questions des dirigeants qui en ressentent le besoin mais aussi pour les orienter vers les bons interlocuteurs. Pour cela, nous avons mis en place un réseau de partenaires (chambres de commerce, notaires, experts comptables, tribunaux de commerce, banques commerciales, plate-formes de crowdfunding…) capable d’intervenir en fonction des situations. Pour cela plusieurs conventions de partenariats ont été signées et d’autres vont l’être ».  

Des correspondant qui, comme le rappelle le directeur régional délégué d’ici,  »sont là pour accompagner, et non financer. Ce service a été mis en place pour aider les dirigeants à prendre du recul et à mieux analyser leur problèmes et leurs besoins. »

Les dirigeants de TPE -moins de 10 salariés et un chiffre d’affaires n’excédant pas 2 M€- peuvent directement solliciter le correspondant de son département aux guichets de la Banque de France, soit par e-mail ou via un numéro vert dédié : le 0800 08 32 08.

3 millions de TPE

Au nombre de 3 millions sur le territoire, les Très petites entreprises représenteraient environs 20% de la valeur ajoutée produite par l’ensemble des entreprises en France et 20% des salariés. Leur développement représente un enjeu majeur pour la croissance et l’emploi du pays.

Malgré cette valeur ajoutée dans l’économie française, les TPE sont dynamiques financièrement -leur encours de crédit est en constante hausse, plus de 4,4% sur un an-, mais sont régulièrement bridées dans leur développement. Un ralentissement dû entre autres, aux banques qui refusent souvent de suivre leurs besoins financiers. Arguments présentés : les projets présentés sont mal présentés ou mal travaillé.

Le banquier reste un homme de chiffres, il a besoin de Business plan mais le dirigeant, mobilisé par ses tâches quotidiennes, n’a pas forcément le temps de bien construire son projet, ni forcément l’argent pour demander à un expert de travailler dessus. C’est en prenant conscience de ces difficultés, et dans la lignée des correspondants, que la Banque de France viens de mettre en place un outil d’analyse financière :  »Opale »‘.

L’analyse en Ligne

Ce service en ligne composé de deux volets  »Analyse » et  »Simulation » a été présenté par M. Vincent Massol et Mme Christine Perez-Porcher, comme un diagnostic financier aidant le chef d’entreprise à avoir accès à des documents attestant de leur activité et de leur résultat.

 »Le premier volet, facturé à 200 HT, permet aux dirigeants réalisant plus de 750 k€ de CA de mesurer et comparer son entreprise avec le secteur d’activité de son choix pour identifier ses points forts et ses pistes d’amélioration. Le deuxième volet, facturé à 300 HT lui permet d’avoir une aide à la décision et d’élaborer des plans de développement à 1 ou 2 ans ainsi que de mesurer les effets des hypothèses envisagées » ont-t-elles dit.

Vincent MASSOL, Christian Jacques BERRET, Directeur Régional Délégué Banque de France Occitanie et Christine PEREZ-PORCHER © Nadira

Un outil d’analyse dont les données restent à disposition du dirigeants pendant 3 mois.

>> Le portail est à découvrir sur www.mesquestionsdargent.fr

- Annonce -Téléchargez dès maintenant notre nouvelle application mobile >> http://urlz.fr/5ohh.
PARTAGER
mm
1001 vies et expériences professionnelles ont amené Nadira vers le journalisme, qu’elle exerce depuis plusieurs années au sein de 7officiel by Métropolitain en tant que Rédactrice en chef. Amateur d’art, de culture et d’histoires, son Bureau croule sous les ouvrages littéraires, qu’elle dévore littéralement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here