Vinexpo : les vins d’ici se dégustent à Bordeaux

0
Cave à vins.

SALON. La qualité et la diversité des vins de la région Occitanie, dont les crus de l’Hérault s’affichent au salon Vinexpo à Bordeaux en Gironde, le rendez-vous international des professionnels des vins et spiritueux, qui se tiendra de ce dimanche à mercredi 21 juin.

La région Occitanie sera notamment représentée par des vins qui remportent de grands succès sur les marchés internationaux. Une belle reconnaissance pour une région en pleine mutation. Depuis une trentaine d’année, ses vignerons du Languedoc et du Roussillon ont initié une véritable révolution qualitative et révélé le grand potentiel de ses terroirs et de ses cépages.

Diversité exceptionnelle

facecd34
PAVÉ
TAE
PAVÉ 250

Autour d’une forte identité commune, les vins offrent une exceptionnelle diversité entre vins blancs, rouges et rosés, vins de cépages ou d’assemblages, effervescents et vins doux naturels, AOP, Appelation d’origine protégée et IGP, Indication géographique protégée. Cette montée en gamme offre un éventail rare de crus de qualité à découvrir lors de deux événements.

Lors de la dégustation « Le Grand Sud » organisée ce dimanche seront présentés deux cuvées parcellaires de Pic Saint Loup 2008 de la gamme Les Secrets du Château de Lascaux, Madeleine et Bois de Tourtourel, ainsi que le Limoux blanc La Trilogie 2014 du Château Rives Blanques et le Languedoc-Pézenas rouge Icône 2015 du Domaine de La Grange.

La dégustation de lundi, « Demain leur appartient » mettra sous le feu des projecteurs la cuvée « AOP Languedoc Les Darons by Jeff Carrel », un vin emblématique des excellents rapports qualité/prix produits ici.

>> Le Languedoc et le Roussillon -Hérault,Aude,Gard,Lozère et Pyrénées-Orientales- est avec 224’000 hectares, le plus grand vignoble de France. Il produit le tiers des vins français. Avec ses 22’000 hectares de vignes cultivées en agriculture biologique, il totalise 33% du vignoble bio français. Les exportations des vins AOC du Languedoc et du Roussillon ont atteint un chiffre d’affaires de 184 millions d’euros en 2016. Ce chiffre d’affaires a doublé en six ans.

Les vins AOC sont exportés dans 135 pays. C’est la deuxième région d’AOC française en Chine et en Allemagne. Leader des vins de cépages, l’IGP Pays d’Oc est la première des IGP française en volume. Elle pèse à elle seule 72% des vins IGP français. Elle commercialise 743 millions de bouteilles par an et exporte ses vins dans 170 pays.

>> Pratique : http://www.vinexpobordeaux.com

Avez-vous notre nouvelle application mobile ? Si non, cliquez sur ce lien : http://urlz.fr/5ohh.
PARTAGER
mm
Sa passion, c’est son métier depuis déjà 36 ans. Spécialisé dans le traitement des faits-divers et dans les chroniques judiciaires, ce « roi du scoop » natif du Luberon ne compte jamais ses heures. Ses atouts : une plume aiguisée et un réseau d’informateurs à faire pâlir.

MA RÉACTION

Please enter your comment!
Please enter your name here