Occitanie : 15,3 millions de touristes accueillis en 2016

0
Touristes en pleine séance photo © DR

TOURISME. Le bilan de la saison touristique 2016 a été plutôt bon, le sera-t-il cette année aussi ? En attendant les chiffres de 2017, voyons un peu le bilan de l’année dernière avec les statistiques de l’Insee.

Il est plutôt positif : la région Occitanie a accueilli 15,3 millions de touristes pour un total de 51,8 millions de nuitées, + 1,2 % par rapport à 2015. Placée au quatrième rang des régions les plus touristiques de France (selon le bilan économique réalisée par l’Insee et publié le 23 mai dernier), notre région affiche également de très bons résultats pour l’hôtellerie de plein air.

facecd34
PAVÉ
TAE
PAVÉ 250

Avec ses 24,4 millions de nuitées dans les campings en 2016, l’Occitane se place au premier rang des régions métropolitaines et a présenté la meilleure hausse de fréquentation depuis 5 ans, + 2,6 % due à l’augmentation de 7,4% de la clientèle étrangère.

Hôtels : bonnes performances

 »Les hôtels ont enregistré l’an dernier de bonnes performances avec 16 millions de nuitées en 2016, soit 31% du volume touristique régional. Avec une hausse du nombre de nuitées de 2,4%, la fréquentation dans les hôtels d’Occitanie augmente pour la deuxième année consécutive alors qu’elle baisse de 1% pour l’ensemble des régions métropolitaines« , relève l’Insee.

Campings : le plein

 »Le nombres des nuitées des étrangers progressent de 7,4% alors que le nombre de nuitées françaises augmente beaucoup moins, soit +0,4%. Les campeurs étrangers arrivent beaucoup plus nombreux qu’en 2015, notamment au mois d’août et séjournent aussi un peu plus longtemps : 7 jours en 2016 contre 6,7 en 2015« , note l’Insee.

Tourisme d’affaires

 »Le tourisme d’affaires a connu une hausse de 13% au niveau régional : +20% en France. Les séjours professionnels représentent désormais 42% des nuitées de l’hôtellerie traditionnelle. À noter que le tourisme d’affaires représente 76% des nuitées sur le territoire de Toulouse Métropole, sa part est plus faible sur Montpellier avec 59% », selon l’Insee.

Le bilan en bref

  • L’hôtellerie, avec ses 16 millions de nuitées, représente 31% des nuitées totales de la région en hausse de 2,4 % (-1% en France). La progression est sensiblement la même pour la clientèle française (+ 2,3%) et étrangère (+ 2,6%).
  • Les séjours professionnels (42% des nuitées de l’hôtellerie traditionnelle) augmentent de 13,3%.
  • Les 11,3 millions de nuitées dans les hébergements collectifs touristiques (résidences hôtelières et de tourisme, villages de vacances, auberges de jeunesse etc.) représentent 22% des nuitées (soit une baisse de -3,4%). Français comme étrangers viennent moins nombreux et raccourcissent leurs séjours.

>> Sources : Insee. Bilan Economique 2016

Avez-vous notre nouvelle application mobile ? Si non, cliquez sur ce lien : http://urlz.fr/5ohh.
PARTAGER
mm
1001 vies et expériences professionnelles ont amené Nadira vers le journalisme, qu’elle exerce depuis plusieurs années au sein de 7officiel by Métropolitain en tant que Rédactrice en chef. Amateur d’art, de culture et d’histoires, son Bureau croule sous les ouvrages littéraires, qu’elle dévore littéralement.

MA RÉACTION

Please enter your comment!
Please enter your name here