Nîmes : décès de deux légionnaires lors d’un exercice

0
Des légionnaires du 2e REI de Nîmes lors du récent run.

NOYADES. Deux légionnaires du 2ème Régiment étranger d’infanterie -REI- de Nîmes âgés d’une vingtaine d’années sont décédés ce vendredi matin lors d’un exercice dans le département de la Marne. Ils sont morts noyés, alors qu’ils pratiquaient du canoë-kayak sur le fleuve éponyme, sur la commune de Cumières, à dix kilomètres au nord-ouest d’Épernay.

Un des légionnaires a été retrouvé vers 11h par les plongeurs des sapeurs-pompiers, 30 minutes après le drame. Il n’a pas pu être ranimé. Le second a été repêché sans vie à 13h. Les gendarmes de la compagnie d’Épernay sont sur place, ainsi que le procureur de la République territorialement compétent.

facecd34
PAVÉ
TAE
PAVÉ 250

Le 2e régiment étranger d’infanterie –2e REI- est l’un des deux régiments d’infanterie de la 6ème brigade légère blindée. Deuxième des régiments étrangers, il a été créé en 1841. Il est stationné au quartier Colonel de Chabrières –ex quartier Vallongue- à Nîmes depuis son arrivée de Bonifacio en Corse en 1983.

Régiment d’infanterie blindée, il comprend 1320 hommes qui disposent de 135 VAB -véhicules de l’avant blindé- et de VBL -véhicules blindés légers- assurant la protection de tous les légionnaires du régiment lors des engagements.

Un régiment d’expérience

Le 2e REI bénéficie d’une longue tradition de conflits et d’intervention. Ses derniers engagements, des Balkans à l’Afghanistan, en passant par la Côte d’Ivoire et la République Centraficaine en font un régiment d’expérience.

En 2003, le régiment est devenu un corps expérimentateur en matière de Numérisation de l’espace de bataille, la NEB. Cette nouvelle technologie consiste à équiper les véhicules, les postes de commandement ainsi que les unités débarquées, de terminaux tactiques -ordinateurs dédiés reliés entre eux par radio. C’est un outil d’aide à la décision pour chaque échelon de commandement.

Sa devise : « être prêt »

Sa devise « être prêt », trouve depuis 1841 sa juste signification. Le régiment participe à toutes les opérations majeures de l’armée française: Liban, Tchad, Golfe, Cambodge, Balkans, Côte d’Ivoire, République Centrafricaine. Déployé massivement en Afghanistan en 2009, le régiment a formé l’ossature de la task force Dragon avec pour mission d’assurer la paix et la stabilité dans le district de Surobi.

Le 2e REI de Nîmes est articulé en neuf compagnies :

  • 1 compagnie de commandement et de logistique (CCL)
  • 1 compagnie administrative et de soutien (CAS)
  • 5 compagnies de combat (1, 2, 3, 4, 5)
  • 1 compagnie d’éclairage et d’appui (CEA)
  • 1 compagnie de réserve (8 Cie)

Les cinq compagnies de combat sont identiques. Elles passent actuellement, dans le cadre de la quaternarisation de l’infanterie, sur une structure à quatre sections de combat, dont l’une possède une double dotation en armement.

Cette section peut être engagée soit comme section d’infanterie, soit comme section d’appui, avec un groupe mortier 81 LLR et un groupe Milan.

Depuis 2012, le régiment est équipé du système d’armes FELIN. Les légionnaires stationnés à Nîmes effectuent régulièrement des entraînements intensifs pour se préparer aux missions réelles, notamment sur le front des conflits à l’étranger. C’est lors d’un de ces exercices dans la Marne que le drame s’est produit.

Avez-vous notre nouvelle application mobile ? Si non, cliquez sur ce lien : http://urlz.fr/5ohh.
PARTAGER
mm
Sa passion, c’est son métier depuis déjà 36 ans. Spécialisé dans le traitement des faits-divers et dans les chroniques judiciaires, ce « roi du scoop » natif du Luberon ne compte jamais ses heures. Ses atouts : une plume aiguisée et un réseau d’informateurs à faire pâlir.

MA RÉACTION

Please enter your comment!
Please enter your name here