Numérique : un Studio Agro-digital unique en France

0
Autour du directeur Anthony Clenet (sur les marches), toute une équipe pour diriger le nouveau Studio Agro-Digital, une structure dédiée à l’innovation agricole unique en France créée par SMAG à Montpellier

FRENCHTECH. Le montpelliérain SMAG, pionnier des solutions numériques agro-digitales -12 M€ de Chiffre d’affaires en 2016, 170 salariés- a inauguré mercredi ses nouveaux locaux -2 600 m2 sur le Park Eurêka au Millénaire- en présence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

L’occasion pour SMAG de présenter son dernier joyau, une innovation unique en France : le Studio Agro-digital, un incubateur interne de 600 m2 niché au coeur du bâtiment et qui sera le site dédié à l’innovation pour tout le groupe coopératif national InVivo -220 coopératives, 6,4 Mds € de CA, 9200 salariés- auquel appartient SMAG.

PAVÉ 250

Acteur de la révolution digitale

La société montpelliéraine, créée en 2000 par Stéphane Marcel sous le nom Néotic, symbolise aujourd’hui pour InVivo « la capacité d’innovation au service d’une agriculture en pleine mutation, communicante, connectée et intelligente », explique le dirigeant montpelliérain : « Le tracteur a bouleversé l’agriculture : la prochaine révolution pour ce secteur, c’est le digital. L’agriculture de demain peut produire mieux et plus et nos outils numériques le permettent ».

Le patron de SMAG évoque la ferme piloté aujourd’hui depuis un smartphone : « Nous l’avons créé et nous allons continuer à innover pour améliorer ce concept. Notre Studio pourra s’appuyer, dans ses recherches, sur un Living Labs de 1000 fermes connectées en France et en Europe grâce à nos solutions ».

Innover 10 fois plus vite

Les solutions développées par SMAG permettent à l’exploitant de gérer un grand nombre de données pour sécuriser et optimiser le processus de production agricole, depuis l’agenda cultural aux produits utilisés, comme les intrants, en passant par les prévisions météo, l’irrigation, la géolocalisation parcellaire… jusqu’aux préconisations fournis par les logiciels.  « L’objectif consiste à apporter de la valeur ajoutée aux producteurs », complète Stéphane Marcel : « Nous recherchons des gains de productivité et de compétitivité. Dans ce contexte, le Studio Agro-digital doit nous permettre d’être 10 fois plus rapide dans le développement de nos innovations »

Développement à l’échelle planétaire

Pour le président de InVivo, Philippe Maugin, cette initiative unique en France confirme la stratégie du groupe coopératif national : « Avec ce studio destiné à développer les solutions digitales de demain, nous sommes précurseurs en Europe », confirme-t-il : « Oui, l’agriculture va vivre une nouvelle évolution qui passe par le digital, porteur d’espoir pour relever le défi du développement durable de l’agriculture à l’échelle planétaire. Ici, à Montpellier, on ne se contente pas préparer cette révolution : on la fait »

Acteur mondial incontournable

Ce studio Agro-Digital va générer une trentaine de recrutements d’ici fin 2018. Dans le même temps, SMAG et InVivo affichent leurs ambitions communes : s’imposer comme un leader mondial du secteur. SMAG, qui assure actuellement 10 % de son activité à l’export, vise les 30 % d’ici 2022 dans une quinzaine de pays, dont certains hors-Europe : « Pour InVivo, ce studio est la pierre angulaire de notre projet stratégique « 2025 by In Vivo »InVivo Tech 2020 », confirme Philippe Maugin.

 >> SMAG en chiffres :
-30’000 exploitants agricoles et techniciens utilisent les solutions SMAG
-10 millions d’hectares gérés digitalement en Europe
-85 % des coopératives agricoles et 50 % des négociants français équipés
-Plus de 900 experts recensés au sein du groupe InVivo
-30 personnes recrutées en 2016 et 30 prévues dans les 10 prochains mois

Avez-vous notre nouvelle application mobile ? Si non, cliquez sur ce lien : http://urlz.fr/5ohh.
PARTAGER

MA RÉACTION

Please enter your comment!
Please enter your name here