Gouvernement : belle surprise avec Françoise Nyssen à la culture

1
Françoise Nyssen nommée ministre de la Culture.
Bannière

MACRON. La nomination de Françoise Nyssen comme ministre de la culture du gouvernement du Premier ministre Edouard Philippe constitue une belle surprise. D’abord, parce qu’elle est à la tête de la maison d’éditions Actes Sud, dont le rayonnement est international. Ensuite, parce que c’est la seule régionale de l’étape, même si Arles est en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, PACA. Françoise Nyssen est très connue et appréciée en région Occitanie, notamment à Nîmes et à Montpellier où elle compte beaucoup d’amis.

Lors de la campagne présidentielle, elle avait appelé à voter en faveur d’Emmanuel Macron, ce dont n’a pas oublié visiblement Edouard Philippe. Âgée de 66 ans, Françoise Nyssen est à l’origine du « Domaine du possible » qu’elle a ouvert avec son mari pour les enfants précoces, après le décès de leur fils Antoine, qui avait 18 ans. « Une école allant de la maternelle au lycée qui veut rendre heureux tous les élèves », avait dit la directrice d’Actes Sud sur les ondes de France Bleu.

Trois Goncourt

Née en Belgique, Françoise Nyssen s’est d’abord lancée dans des études de biochimie avant de s’intéresser à l’urbanisme. C’est en 1978 qu’elle rejoint son père Hubert Nyssen à Arles pour s’occuper de la maison d’édition qu’il venait de créer.
PAVÉ 250

En 2004, elle a obtenu son premier prix Goncourt avec Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé, vendu à 400’000 exemplaires. En 2007, elle a lancé la série Millénium de Stieg Larsson, ce polar suédois qui a atteint un million de ventes en 2009. En 2012, Actes Sud est récompensées avec un deuxième prix Goncourt, Sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari. En 2015, la maison d’édition a obtenu un troisième prix Goncourt avec Boussole de Mathias Enard.

Femme très simple, abordable, conviviale et séduisante grâce à son niveau de culture, Françoise Nyssen est Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres depuis 2008 et Officier de l’ordre de la Légion d’Honneur depuis 2013.

Soeur de l’ex-DGS de la Ville

Françoise Nyssen est la soeur de Jules Nyssen qui fut directeur général des services -DGS- à la Ville de Montpellier sous l’ère de la maire, Hélène Mandroux. Il avait pris ses fonctions très importantes en 2008, en arrivant de Marseille où il avait occupé les mêmes fonctions au conseil général des Bouches-du-Rhône.

Jules Nyssen avait été remercié, contre toute attente, par Philippe Saurel en 2014, peu après son élection comme maire de la ville. Il est devenu président exécutif de l’agence d’architecture de Jean Nouvel et de François Fontès, avant de revêtir la robe noire comme avocat.

Avez-vous notre nouvelle application mobile ? Si non, cliquez sur ce lien : http://urlz.fr/5ohh.
PARTAGER
mm
Sa passion, c’est son métier depuis déjà 36 ans. Spécialisé dans le traitement des faits-divers et dans les chroniques judiciaires, ce « roi du scoop » natif du Luberon ne compte jamais ses heures. Ses atouts : une plume aiguisée et un réseau d’informateurs à faire pâlir.

Une réaction

MA RÉACTION

Please enter your comment!
Please enter your name here