Sud Innovation : la Banque Populaire accompagne les start-up

0
Frédéric Planche, Christine Gérard et Pierre Chauvois, Directeur général de la Banque Populaire du Sud, ont inauguré l'espace Sud Innovation sur le Pôle Eurêka de Montpellier

CROISSANCE. Avec son agence Sud Innovation qui ouvre face au BIC de Montpellier, la Banque régionale souhaite accompagner 200 start-up dans leur phase d’amorçage.

C’était en 2015, une première pour la Banque Populaire du Sud qui ouvrait, à Saint Aunès, une agence entièrement dédiée à l’accompagnement des start-up, Sud Innovation. Et c’est un nouveau pas en direction des entreprises innovantes qu’a effectué la banque mercredi 10 mai en inaugurant les nouveaux locaux de Sud Innovation, un open-space de 200 m2 installé sur le Pôle Eurêka, juste en face de Cap Omega… Un emplacement stratégique en plein cœur de l’écosystème montpelliérain de la French Tech.

Accompagner des start-up régionales

Attention, Sud Innovation n’est pas un incubateur : « Les start-up accueillies ici sont déjà hébergées dans l’un des incubateurs membres du réseau régional Synersud », explique Frédéric Planche, le directeur du site : « Ces entreprises bénéficient au sein de notre agence d’un accompagnement renforcé pour la phase d’amorçage : nous mettons à leur disposition l’ensemble des intervenants capables de les financer ». Pour être bien clair, la BPS ne veut pas détecter et financer la création de jeunes start-up, mais les accompagner dans leurs besoins de croissance rapide : « Notre mission est d’accompagner 150 à 200 start-up jusqu’au seuil obligatoire de 5 M€ de Chiffre d’affaires pour qu’elles puissent intégrer l’échelon d’accompagnement supérieur de notre banque, l’agence Entreprises ».

Favoriser l’open innovation

PAVÉ
TAE
PAVÉ 250

Dans ses locaux situés au rez-de-chaussée de l’Appart City Confort du Millénaire dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti, la BPS met à la disposition des jeunes pousses salle de réception, salle de conférence (20 places,) espace de coworking, salle de réunion fermée et… des conseillers : Frédéric Planche, le « Monsieur start-up » de la Banque, est à la tête d’une équipe dédiée aux start-up avec les chargés d’affaire Vanessa Chapel et Christine Gérard, « ainsi qu’un stagiaire de l’IAE qui se forme en alternance… Nous accueillons aussi Hans Bouchetard, le responsable du service innovation de la BPS qui profitera de sa présence au cœur de l’écosystème pour sourcer les start-up qui pourront participer à la digitalisation des Banques Populaires. Mettre en contact notre spécialiste et les start-up pour favoriser l’open innovation, c’est aussi de l’intelligence économique ».

Nouveau : Innov&Plus

« L’enjeu pour cette structure est de parvenir à faire naître une nouvelle façon de travailler entre la banque et la start-up », complète Frédéric Planche : « Il s’agit de travailler davantage en partenariat que dans une relation banque-client classique. Avec Sud Innovation, nous recherchons la fluidité dans la relation humaine ».
Pour la BPS, la « révolution digitale » est plus que jamais en marche, surtout si l’on considère l’autre révolution apportée par le prêt « Innov&Plus » de la Banque Populaire : « Depuis deux ans, ce prêt permet de financer l’immatériel : par exemple, des participations à des salons, comme Las Vegas ou Barcelone», précise le responsable : « Avec Sud Innovation, notre ambition et de faire émerger les pépites industrielles de demain ».

Avez-vous notre nouvelle application mobile ? Si non, cliquez sur ce lien : http://urlz.fr/5ohh.
PARTAGER

MA RÉACTION

Please enter your comment!
Please enter your name here