S’approvisionner en électricité verte chez son voisin, est-ce possible ?

0

PARU DANS 7OFFICIEL. L’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité en France a mis fin au tarif réglementé du fournisseur historique EDF. Aujourd’hui, 3,8 millions de foyers ont déjà décidé de quitter EDF, au profit d’une offre de marché plus compétitive. Un nouveau type de fournisseurs voit le jour, l’heure est désormais à l’électricité verte et locale. Explications.

Depuis fin 2016, les consommateurs français peuvent être directement mis en contact avec des producteurs d’énergies vertes et ainsi ne plus dépendre des géants de l’industrie de l’énergie. Ilek est une jeune entreprise innovante créée en 2015 par Julien Chardon, qui a pour objectif de développer l’utilisation des énergies renouvelables. Depuis ces derniers jours, Ilek s’est lancée dans une aventure inédite.

Pavé

Jusqu’à maintenant, les consommateurs pouvaient souscrire à des fournisseurs d’énergies vertes à l’échelle nationale, mais un manque de transparence sur la provenance de cette électricité demeurait et dérangeait certains consommateurs. L’entreprise Ilek, a donc décidé de développer une nouvelle alternative, via une plateforme, pas si différente des plateformes collaboratives connues, qui vous propose de relier un consommateur à un fournisseur local.

Un système avantageux

Le consommateur bénéficie de la transparence : il sait exactement d’où vient son électricité. Et son confort ne devrait pas être bouleversé, puisque le compteur reste le même et que l’électricité profite du même réseau. La seule différence est que la part de la facture correspondant à l’électricité va directement au producteur choisi. L’entreprise annonce en plus des prix inférieurs d’environ 10% par rapport au tarif réglementé.

Côté producteur, Ilek garantit un prix fixe à l’achat de l’énergie, assurant ainsi un revenu stable. Les particuliers, les entreprises (TPE et PME) productrices d’énergies vertes pourront ainsi revendre leur surplus d’énergie directement au consommateur. En d’autres termes, Ilek s’inscrit dans le cadre d’une économie collaborative, et représente le circuit court de l’énergie renouvelable.

Un pas de plus ?

Depuis quelques années, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence. Il fallait donc s’attendre à ce que de nouveaux acteurs de l’énergie renouvelable viennent bouleverser le grand jeu des acteurs traditionnels. Si Ilek n’a toujours pas chamboulé le marché, l’émergence de cette entreprise souligne l’intérêt que peuvent porter les Français à l’énergie renouvelable.

Ilek peut aussi esquisser un début de solution, face à un parc nucléaire français vieillissant et controversé et à des énergies fossiles vouées à disparaître progressivement du mix énergétique. Il ne reste plus qu’à surveiller l’évolution de ce nouveau mode de consommation des énergies renouvelables.

PARTAGER

Laisser un commentaire