Nomination au CDN de Montpellier : Philippe Saurel n’en fait pas une scène

0
Depuis les fauteuils de l'Opéra Comédie, Philippe Saurel rêve d'un grand "Plan Théâtre" pour harmoniser l'offre dans ce domaine sur la métropole

CULTURE; Un bras de fer opposait le ministère de la Culture et la métropole pour la succession de Rodrigo Garcia à la tête du Centre dramatique national de Montpellier. La décision du ministère de la culture est tombée ce mardi : Nathalie Garraud et Olivier Saccomano sont nommés à la tête du CDN. Philippe Saurel déplore un manque de concertation, mais confirme qu’il va travailler avec le binôme… sans brûler les planches.

Pour Philippe Saurel, président de la métropole montpelliéraine, la nouvelle (qui n’est pas vraiment une surprise) laisse un goût d’inachevé : « Ce n’est pas la solution que portait la collectivité », explique celui qui aurait préféré que soit nommé le local Jean Varela, directeur de Sortie Ouest à Béziers et du Printemps des Comédiens : « Mais je ne compte pas prendre le théâtre et le CDN en otage », précise l’élu : « La métropole respecte la décision de l’Etat et travaillera avec Nathalie Garraud et Olivier Saccomano ».

PAVÉ 250

Un grand « plan théâtre » pour la métropole

Mais, le maire de Montpellier, qui prépare pour la métropole un grand « Plan Théâtre » (voir par ailleurs) ne peut s’empêcher de critiquer une décision « prise à la va-vite » : « J’ai été reçu par Audrey Azoulay au Ministère ce lundi de Pâques à 14h. Je me pose la question : alors que le débat fait rage depuis plusieurs semaines, pourquoi une telle nomination 4 jours seulement avant le 1er tour des Présidentielles ? Lundi, j’ai demandé un report pour la décision, mais elle a tenu à formaliser très vite sa décision. Je trouve la méthode peu élégante ».

Besset et Garcia n’ont pas convaincu

Le président de la M3M est d’autant plus courroucé qu’il déplorait un manque de concertation avec le ministère : « Pourquoi ne pas avoir associé la métropole et le Département au choix du futur directeur du CDN ? », s’interroge-t-il : « Paris a fait un autre choix, mais la méthode me déçoit : on ne peut pas dire que les deux précédentes nominations imposées par le ministère, Jean-Marie Besset et Rodrigo Garcia, aient été de grandes réussites ! »

Un Monsieur Théâtre
                             
La nomination de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano ne contrarie pas les ambitions de Philippe Saurel et son adjoint à la culture, Bernard Travier, pour l’avenir du théâtre à Montpellier. Les deux élus portent un grand « Plan Théâtre » pour la métropole qui passe par la mise en place d’un Monsieur Théâtre, en l’occurrence Jean Varela, chargé de créer une structure unique pour tout le territoire : « Une étude a été lancée en juillet 2016 sur la mutualisation possible des programmations sur la métropole où l’on recense une douzaine de théâtre dont nous devons harmoniser les programmations », explique le président : « Cette ambition de créer à terme un guide et un guichet unique pour le théâtre sur la métropole est partagée par les directeurs de théâtre. Nous attendons les résultats de l’étude qui sera remise début juillet ».

Cette future offre s’appuiera-t-telle sur le CDN ? « Le CDN géré par l’Etat est un lieu dédié à la création », rappelle l’élu : « Nous attendons de voir ce que proposera le binôme appelé à la diriger ». Visiblement, lors de leur audition, les deux nouveaux directeurs n’ont vraiment emballé Bernard Travier : « Ils proposent d’ouvrir le théâtre à de nouveaux publics à travers des créations qui feront le lien avec la Méditerranée… Le projet est louable mais il me semble manquer d’un peu d’imagination ». Pour le théâtre de Gramont, Philippe Saurel pose… le décor : « La situation est délicate pour le CDN qui est en perte de vitesse et qui est à reconstruire. J’espère que les nouveaux dirigeants seront à la hauteur ».

Enfin, pour conclure, comment ne pas évoquer l’intérêt de la métropole pour l’Opéra Comédie : « On me dit qu’il faut une grande scène pour le théâtre en centre-ville. Mais elle existe déjà : c’est l’Opéra Comédie ! Certes, le site ne reçoit plus de théâtre depuis longtemps, mais cela peu changer ».

Avez-vous notre nouvelle application mobile ? Si non, cliquez sur ce lien : http://urlz.fr/5ohh.
PARTAGER

MA RÉACTION

Please enter your comment!
Please enter your name here