Consommateurs : 20’000 vignerons sont mécontents

0
VITICULTURE. Packaging quasi-identique, homonymie, mention d’origine des plus floues… «C’est le consommateur qui est le premier trompé, il doit savoir s’il achète français, ou pas». C’est en ces termes que Jacques Gravegeal, président du Syndicat des Producteurs de Vin de Pays d’Oc IGP avait commencé a expliquer la situation difficile que la profession est en train de vivre.
Face au négoce et à la grande distribution, les 20 000 vignerons représentés par Coop de France, Pays d’Oc IGP et la Fédération des vignerons indépendants clament haut et fort leur mécontentement. Unis ils contestent le fait que de plus en plus de Bag-in-box de marque de distributeur soient remplis avec des vins espagnols. Vins qui remplacent, de plus en plus souvent, les IGP de Pays d’Oc.
C’est l’explosion inattendue du Bag-in-Box de plus en plus présente, qui a nourri la polémique. Il semble qu’il pourrait atteindre 50% du vin vendu par la grande distribution en 2020 (source RVI Rayon Boissons).

La lettre des 20 000 vignerons du vin du Pays d’Oc IGP en Occitanie :

ALERTE CONSOMMATEUR !

CONCURRENCE DÉLOYALE SUR LA VITICULTURE FRANÇAISE !
Chers Consommateurs, Chers Citoyens,
Vous êtes nombreux à nous faire confiance grâce à la qualité de nos vins Pays d’Oc Indication Géographique Protégée dont l’origine et la traçabilité sont garanties. Cependant, vous êtes aujourd’hui trompés par une présentation et un étiquetage
qui peuvent être confusants. En effet, sont commercialisés sous des marques à  consonance française des vins d’origine européenne et plus particulièrement d’Espagne. Ces vins matières premières sont fournis à bas prix aux enseignes et par la suite vendus dans les rayons au même prix que nos vins français sans en présenter les mêmes garanties. L’exaspération gagne tous les jours un peu plus notre vignoble devant l’immobilisme de l’Etat malgré des fraudes caractérisées et dénoncées depuis plusieurs mois. Nous en appelons à votre vigilance et à votre solidarité pour faire stopper ces pratiques déloyales. Vous pouvez témoigner ou nous faire part des anomalies que vous pourrez constater dans les rayons des distributeurs par message électronique : alerteconso@vinspaysdoc.fr (photos des produits, tickets de caisse…). Vous êtes des acteurs économiques à part entière de notre viticulture française. Sans vous, plus de paysages viticoles, plus d’exploitations familiales et de jeunes vignerons qui s’installent, plus d’entreprises performantes et d’emplois, plus de viticulture durable et équitable.
Nous avons décidé d’agir en vous interpellant directement, nous avons besoin de vous pour être entendus.

> Le Syndicat des Producteurs de Vin de Pays d’Oc est constitué par l’ensemble des vignerons qui produisent du vin Pays d’Oc IGP. Il bénéficie à ce titre du statut d’Organisme de Défense et de  Gestion, c’est-à-dire qu’il est l’organisme officiel chargé d’assurer la défense et la gestion du produit sous signe de qualité.

Il contribue ainsi à la mission d’intérêt général de défense ,de protection et de valorisation du produit, conformément à la réglementation communautaire et au Code Rural et de la Pêche Maritime.

PAVÉ 250

 

Avez-vous notre nouvelle application mobile ? Si non, cliquez sur ce lien : http://urlz.fr/5ohh.
PARTAGER
mm
1001 vies et expériences professionnelles ont amené Nadira vers le journalisme, qu’elle exerce depuis plusieurs années au sein de 7officiel by Métropolitain en tant que Rédactrice en chef. Amateur d’art, de culture et d’histoires, son Bureau croule sous les ouvrages littéraires, qu’elle dévore littéralement.

MA RÉACTION

Please enter your comment!
Please enter your name here