Palavas-les-Flots : pas de corrida à la feria de la Mer

0

TAUREAUX. Pour la première fois depuis vingt ans, la feria de la Mer de Palavas-les-Flots sera privée de corrida. Il n’y aura pas de taureaux mis à mort dans les arènes El-Cordobés du 28 avril au 8 mai prochains. Un double choix a guidé le maire de la station balnéaire, Christian Jeanjean et les organisateurs : sécuritaire, en raison de l’état d’urgence et du plan Vigipirate élevé au niveau maximum, menace d’attentat terroriste oblige et budgétaire : une corrida à l’espagnole coûte trop chère, selon les organisateurs.

Il faut, en effet compter entre 100’000 et 150’000 euros le spectacle. Les subventions municipales ayant été divisées par deux cette année -60’000 euros au lieu de 145’000 l’année dernière-, les organisateurs ont été contraints de faire un choix. D’autant que les sponsors et partenaires privés ont également réduit leurs aides financières. Enfin, il y a aussi ce constat : une baisse de fréquentation pour les corridas, dans les petites arènes du Grand Sud, comme Palavas-les-Flots.

Toutefois, il n’est pas exclu que les corridas reviennent en tête d’affiche de la feria de la Mer 2018. La traditionnelle course camarguaise sera toujours à l’honneur, avec, cette année une belle place accordée à la tauromachie landaise.

Le programme

Cette 20ème feria de la Mer de Palavas sera lancée vendredi 28 avril à 18h, avec des courses proposées par l’école de raseteurs de Mauguio. Un spectacle gratuit dans les arènes, comme le 5 mai, également à 18h.

Samedi 29 avril à 16h30 -et le 6 mai à 17h-, concours de manades avec le Trophée de l’Avenir. Dilmanche 30 avril, à 17h, les arènes accueilleront le spectacle équestre Cavalegria, présenté par l’association Art Cheval Palavasienne.

6 courses camarguaises, dont deux inscrites au fameux Trophée des As se dérouleront début mai. Le 1er et le 8 mai, à 16h30, un autre trophée sera mis en jeu, le Trophée Albert Dubout avec des concours de manades.

Le 7 mai à 17h, les novices pourront découvrir une course landaise avec des taureaux et des aficionados venus d’Aire-sur-Adour. L’événement cette année sera le grand tournoi de joutes, le samedi 6 mai à 14h, organisé par la Lance sportive palavasienne.

Cette feria de la Mer donnera la part belle à des abrivados en piste, des bandidos, une capéa, des olympiades camarguaises, une messe sévillanne, des danses folkloriques provençales, des défilés de penas, des récitals de Ricoune et des Gypsis de Manitas de Plata et un feu d’artifice. Entre les arènes et la salle bleue, seront installés le marché artisanal et la grande fête foraine, avec les meilleures attractions du moment.

Question : y aura t-il des bodegas pour cette édition sans corrida ? Suspense…

Pratique : renseignements et programme complet aux arènes de Palavas : 04 67 50 39 56. Ou : http://www.ot-palavaslesflots.com/

 

- Annonce -Téléchargez dès maintenant notre nouvelle application mobile >> http://urlz.fr/5ohh.
PARTAGER
mm
Sa passion, c’est son métier depuis déjà 36 ans. Spécialisé dans le traitement des faits-divers et dans les chroniques judiciaires, ce « roi du scoop » natif du Luberon ne compte jamais ses heures. Ses atouts : une plume aiguisée et un réseau d’informateurs à faire pâlir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here