Aéroport de Montpellier : premier scanner de chaussures en France

0
Le tarmac de l'aéroport de Montpellier Méditerranée. Photo JMA

DISPOSITIF. Montpellier Méditerranée est le premier aéroport français à être doté du dispositif Samdex, un scanner de chaussures au top pour la détection de menaces métalliques et non métalliques, a révélé lundi, Emmanuel Brehmer, le président du directoire, lors d’un rendez-vous avec la presse.

Samdex est un dispositif conçu pour l’inspection des chaussures des voyageurs qui transitent par un poste de contrôle de sécurité. Le processus de fouille normal consiste à demander aux voyageurs de poser en séquence leurs pieds sur le détecteur.

Pavé

« Le but de l’appareil est la détection automatique des objets métalliques ou non, des armes blanches notamment, dissimulés dans les chaussures et la discrimination des éléments normaux présents, pourquoi pas dans de faux embouts ou talons des chaussures », explique t-on à la direction de l’aéroport de Montpellier Méditerranée.

Lames et cocaïne

Un appareil performant d’une réelle utilité en ces temps d’état d’urgence et de plan Vigipirate renforcé en raison de la menace terroriste qui existe en France. Samdex qui va être installé dans tous les aéroports du territoire constitue incontestablement une arme préventive. Des lames d’armes blanches, de petits engins explosifs et bien sûr de la cocaïne ont déjà été saisis dans des chaussures de voyageurs aériens.

Et pour un policier aux frontières -PAF- et un douanier qui repèrent une bombe miniature dissimulée dans une chaussure, grâce à Samdex, c’est assurément le pied.

Le premier détecteur de chaussures est à Montpellier.
PARTAGER
mm
Sa passion, c’est son métier depuis déjà 36 ans. Spécialisé dans le traitement des faits-divers et dans les chroniques judiciaires, ce « roi du scoop » natif du Luberon ne compte jamais ses heures. Ses atouts : une plume aiguisée et un réseau d’informateurs à faire pâlir.

Laisser un commentaire