Autoroute A9 : les radars de tronçon installés

22
illustration - SERGE POUZET/SIPA
banniere mega

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Nous vous les avions annoncés en exclusivité et ils sont là depuis la semaine dernière. Inutile de freiner au dernier moment. Ils ne sont pas encore opérationnels, ils le seront dès la mise en service du doublement de l’A9 et ces radars ne sont pas comme les autres. Explications.

Pour intensifier la lutte contre l’insécurité routière, le gouvernement multiplie la traque contre les comportements dangereux au volant. Jusque là épargnée, la périphérie de Montpellier compte désormais, deux nouveaux radars de tronçon.

17 kilomètres de contrôle permanent

PAVÉ VOLVO V40

Dans les deux sens de circulation, sur une portion de près de 17 kilomètres, le moindre écart de vitesse sanctionnera automatiquement l’automobiliste. Concrètement, un véhicule qui arrive de Lunel, par exemple, va franchir un premier portique, situé à hauteur du nouveau péage de Baillargues. Celui-ci va scanner la plaque d’immatriculation et enregistrer précisément l’heure de passage. 17 kilomètres plus loin, à hauteur de Saint-Jean-de-Védas, un autre portique va procéder à la même opération. Les données sont ensuite transmises à un serveur, chargé de calculer la vitesse moyenne du véhicule.

Mathématiquement, il faut 9 minutes et 16 secondes pour parcourir 17 kilomètres à 110km/h, si le serveur calcule que le temps de parcours du véhicule est inférieur, toutes les informations (photos, heures de passages, immatriculations) seront transmises pour verbalisation au centre national de traitement des infractions routières, à Rennes.

Radars embarqués, radars « autonomes »…

L’objectif de l’état, est de passer en dessous de la barre des 2’000 tués par an sur les routes. En 2016, 3’469 personne ont été tuées, c’est « encore trop » pour la sécurité routière. La répression étant un moyen efficace pour faire baisser cet indicateur, 2017 va être marqué par plusieurs changements.

Dès septembre, les radars embarqués seront confiés au secteur privé. Chaque véhicule sillonnera les routes pendants 8 heures chaque jour, contre 1 heure actuellement. Le ministère de l’intérieur prévoit de passer de 1,5 million de contraventions à 12 millions.

Casque pour les enfants

Depuis le 1er janvier, les entreprises ont l’obligation de dénoncer leur salarié en infraction, les policiers et gendarmes peuvent « verbaliser à la volé », sans vous arrêter, et de nouvelles infractions peuvent être constatées par les caméras de vidéo-verbalisation, comme l’usage du téléphone portable tenu en main au volant, le non-port de la ceinture de sécurité…

Dès ce mercredi, le port du casque à vélo pour les enfants de moins de 12 ans sera obligatoire. Habituellement, « la répression avait tendance à se calmer en période d’élections présidentielles », selon des professionnels de la sécurité routière, « cette année, non, c’est le contraire et c’est pire ! ».

PARTAGER

22 RÉACTIONS

  1. On va pouvoir rouler à plus de 130km/h sur 15km puis faire une pause avant de reprendre la vitesse.

    Et ce qui ont leur plaque d’immatriculation caché vont pouvoir se donner à font sans problème comme d’habitude.

    J’ai hate de tester ^^

  2. c’est pourquoi il faut aller vite puis prendre des pauses. Comme ca il y aura une bonne sensation de vitesse. puis la pause pour avoir un temps supérieur. :3

  3. Sinon, vous pouvez aussi respecter les limitations de vitesse. Ça marche plutôt pas mal pour éviter de se prendre des prunes pour excès de vitesse. Et si vous êtes en retard, ma foi, levez-vous plus tôt ! Et si vous êtes grisés par la vitesse, faites ça sur un terrain privé, en ne mettant pas les autres en danger. Et si vous n’êtes pas capables de respecter des règles, ne soyez pas étonnés de vous faire taper sur les doigts. Soit dit en passant, c’est à cause des comportements dangereux que les règles se durcissent. Donc, c’est précisément à cause de ceux qui roulent trop vite qu’on a ce type de mesures qui sont prises. À bon entendeur.

  4. Si le gouvernement faisait autant d efforts pour les
    Sans abris chômeurs…
    Un radar coûte une fortune et en plus les messieurs du gouvernement se moque de la
    Réglementation
    Voir réaction Hortefeux…

  5. Les nouveaux radar son en préparation il seront instalé dans vos chambre vous devez baiser que une fois par semaine si non vous aurez les flics qui vous mettront une matraque dans le cul comme a Théo plus éàà euro d amende pour baise abusive

Laisser un commentaire