Le carnaval occitan célèbre le retour de la lumière

0
©TB
1140×200

CARNAVAL. Samedi se déroulera à partir de 15h au départ de la place royale du Peyrou le traditionnel carnaval occitan organisé par le collectif INTER’CAL qui réunit les calandretas de la ville et le collège occitan Leon Cordas.

Le carnaval occitan, rebaptisé la fête du monde à l’envers, célèbre la fin de l’hiver et le retour de la lumière. Dans le cadre d’une résidence de territoire portée par LA VISTA Théâtre de la Méditerranée, les écoles Calandretas Candola, Dau Clapas, Dau Chivalet et le Collège occitan Leon Cordas ont bénéficié de décembre 2016 à mars 2017 de l’expertise des comédiennes professionnelles du Théâtre des Origines en matière de pratiques rituelles et des imaginaires propre au carnaval.

300×250

Dans des costumes originaux, réalisés par les parents d’élèves des calandretas sous la direction de Sûan Czepczynski, styliste et costumière de métier, 400 enfants et 200 adultes vont déambuler dans les rues de Montpellier accompagnés par la fanfare Grail’Oli.

Parcours et programme :
– 15h Ouverture du carnaval place Royale du Peyrou suivi d’une déambulation rue de la Mercy, rue du Faubourg du Courreau, rue St Guilhem, place du marché aux fleurs, retour au Peyrou par la rue Foch.
– 17h – Jugement de Caramentrump suivi de sa crémation – place Royale du Peyrou.

PARTAGER
mm
Journaliste depuis plus de 10 ans et amoureux de Montpellier, Cédric se décrit comme un observateur discret de la vie locale. Aux scoops, il préfère consacrer sa plume à mettre en lumière individus et initiatives. Ses centres d’intérêt ? « Aussi variés que les facettes de la ville ».

Laisser un commentaire