Baillargues : Myriam El Khomri inaugurera la maison des Compagnons du Devoir

0
1140×200

INFO MÉTROPOLITAIN. La première maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France de l’Hérault, sera inaugurée à Baillargues, jeudi 23 mars, en présence de Myriam El Khomri, ministre du Travail et Jean-Luc Meissonnier, maire de Baillargues.

Premier centre de formation en France, les Compagnons du Devoir forment chaque année 10’000 jeunes, dont 6’000 apprentis dans une trentaine de métiers différents. Depuis septembre 2012, une « licence des métiers », véritable bac+3, est venue compléter leur offre de formation.

- Annonce -
300×250
Fiesta Sète
PAVÉ 250

Depuis le mois de novembre 2010, l’Unesco a inscrit le Compagnonnage sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de la France, au même titre que la gastronomie française.

Qui sont les Compagnons du Devoir ?

L’histoire des compagnons du Devoir remonte au Moyen-âge et aux bâtisseurs de cathédrales… Derrière le terme générique des « Compagnons du Devoir », il y a plusieurs organisations différentes. La plus connue, celle qui accueille le plus de jeunes, est l’Association ouvrière des compagnons du Devoir du tour de France (AOCDTF), créée en 1941, reconnue d’utilité publique par l’État. Elle forme chaque année 10.000 jeunes, dont 6.000 apprentis.

À quel âge peut-on entrer chez les compagnons, et pour préparer quel diplôme ?

Les compagnons du Devoir accueillent les filles comme les garçons à partir de 15 ans. Ils proposent de préparer des diplômes d’état comme le CAP, le bac professionnel, mais aussi le brevet de maitrise, qui est l’équivalent d’un bac+2 professionnel. Depuis la rentrée 2011, les Compagnons proposent aussi une licence professionnelle, un bac+3, ouvert à tous les bacheliers généraux, technologiques et professionnels.

À quels métiers peut-on se former ?

La maison permet de se former à près de 30 métiers différents :

  • métiers du métal : Carrossier constructeur, Chaudronnier, Electricien, Forgeron, Mécanicien constructeur, Mécanicien haute précision, Maréchal-ferrant, Métallier,
  • métiers du cuir et des matériaux souples : Cordonnier-bottier, Maroquinier, Sellier-garnisseur
  • métiers du bois : Ebéniste, Menuisier, Charpentier, Tonnelier
  • métiers du bâtiment : Couvreur, Maçon, Carreleur, Peintre, Plombier-chauffagiste, Tailleur de pierre, Plâtrier-plaquiste-staffeur, Jardinier-paysagiste
  • métiers d’art : Tapissier, Solier
  • métiers de l’alimentation : Boulanger, Pâtissier

- Annonce -Téléchargez dès maintenant notre nouvelle application mobile >> http://urlz.fr/5ohh.
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here