Le doublement de l’autoroute A9 inauguré par Bernard Cazeneuve

0
1140×200 fun

AUTOROUTE. Après la base de la sécurité civile à Saint-Gilles plus tôt dans la matinée, le premier ministre Bernard Cazeneuve inaugure le doublement de l’autoroute A9. Cette infrastructure constitue l’aboutissement du plus important chantier autoroutier de ces dernières années en France, représentant un investissement de 800 millions d’euros, intégralement financé par VINCI Autoroutes. L’objectif de ce doublement d’autoroute, dont la livraison arrive avec 6 mois d’avance, est de séparer le trafic local du trafic national.

Les travaux ne sont pas encore achevés mais en raison du devoir de réserve imposé aux représentants des institutions à cause de l’élection présidentielle, l’inauguration a été avancée. Les 25 km de la 4×3 voies devraient être mis en service le 25 avril. D’ici là, il faut terminer le revêtement des chaussées et satisfaire les contrôles obligatoires de sécurité. Les travaux d’aménagement à l’extérieur des voies continueront jusqu’à la fin de l’année.

Les samedi 8 et dimanche 9 avril, le public pourra découvrir à pied une partie de l’autoroute dans le secteur de la Mogère. De nombreuses animations sont prévues, une exposition, une course et un grand défilé.

L’A9 vue du ciel – Septembre 2016 from ASF – Vinci Autoroutes on Vimeo.

Quelques chiffres :
– 2007 : signature de la DUP du déplacement de l’A9 par Dominique Perben. Septembre 2011 : début du chantier.
– 800 millions d’investissement financés par Vinci Autoroutes.
– 300 entreprises ont travaillé sur le chantier.
– Jusqu’à 1 500 collaborateurs mobilisés sur le chantier lors des pics d’activité.
– 4 200 000 heures travaillées depuis le début des travaux.
– 75 000 jeunes plants, 130 000 arbustes et 200 grands arbres sont ou seront plantés aux abords de l’autoroute.
– 60 ouvrages d’art construits, dont 2 viaducs (Lez-Lironde et Mosson).
– 21 km de protection contre le bruit (écrans de protection phonique et merlons acoustiques).

PARTAGER
mm
Julien Lamoussière est devenu en seulement 10 ans une figure médiatique de Montpellier : ancien de TV Sud et animateur fidèle de NRJ (il réveille les auditeurs tous les matins dès 6h), il a une énergie débordante et un goût de la mise en scène évidents qui ont rapidement fait de lui notre animateur vedette avec plus de 400 reportages à son actif.

Laisser un commentaire