L’ambassadeur du Maroc en visite à Montpellier

0

DIPLOMATIE. Son Excellence Chakib Benmoussa, est en visite aujourd’hui à Montpellier. C’est la première fois que Philippe Saurel reçoit l’ambassadeur du Maroc. L’objectif est de renforcer les liens entre la France et le Maroc et, plus particulièrement, entre Montpellier et Fès. Les deux villes sont en effet jumelées depuis 2003 et de nombreuses relations existent déjà.

Culture, économie, universités, santé et numérique, tels sont les axes de coopération évoqués par Philippe Saurel et Chakib Benmoussa. « La coopération décentralisée est très importante. Elle est complémentaire de la relation entre les états et porteuse d’un potentiel énorme. Les territoires ont de plus en plus de pouvoir au Maroc comme en France » a affirmé Chakib Benmoussa. Ce dernier s’est montré particulièrement intéressé par les exemples d’incubateurs comme le BIC et le domaine universitaire.

Philippe Saurel a évoqué à cette occasion son souhait de changer, dans la mesure du possible, l’emplacement du consulat général du Maroc jugé « mal positionné » .

En mai, une délégation de la Métropole menée par Chantal Marion se rendra à Fès afin de renforcer le jumelage et favoriser le développement économique et touristique. Plusieurs entreprises montpelliéraines participeront à ce voyage.

La ville de Fès participera fin 2018 au forum des villes de la Méditerranée organisé à Montpellier. Les villes jumelles y sont invitées ainsi que Marseille et Bastia.

Par ailleurs, Philippe Saurel a annoncé qu’il recevra prochainement les ambassadeurs d’Allemagne, de Cuba et le consul général de Russie.

PARTAGER
mm
Journaliste depuis plus de 10 ans et amoureux de Montpellier, Cédric se décrit comme un observateur discret de la vie locale. Aux scoops, il préfère consacrer sa plume à mettre en lumière individus et initiatives. Ses centres d’intérêt ? « Aussi variés que les facettes de la ville ».

Laisser un commentaire