8 mars : la viticulture au féminin à Pierresvives

1
Vendanges : Jean Collon, Fontés (Hérault, France), 1880-1914. Archives départementales de l’Hérault/ FRAD034_30FI_024_00001
1140×200 fun

JOURNÉE INTERNATIONALE. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le domaine départementale de Pierresvives, à Montpellier propose ce mercredi 8 à partir de 15h, trois conférences sur le thème de la viticulture au féminin. afin d’offrir un regard sur le rôle joué par les femmes dans l’histoire et le développement de la viticulture dans l’Hérault. À l’issue des conférences, une dégustation de vin sera proposée par Nathalie Delbez du Domaine Décalage.

« Nous tenons à saluer ces viticultrices audacieuses et courageuses qui oeuvrent au quotidien à perpétuer et transmettre l’amour de leurs vignes et de leur vin. D’ailleurs, chaque année au même titre que les hommes, nous récompensons leur talent avec les Trophées Vincoeurs et Saveurs d’Hérault » salue Kleber Mesquida, le président du département.

300×250 fun

À 15h : conférence de Jean-Louis Escudier.
Historien, chargé de recherche au CNRS, Jean-Louis Escudier vient notamment de publier Les femmes et la vigne (Presses Universitaires du Midi, 2016), une histoire économique et sociale (1850-2010). L’auteur s’est attaché à faire émerger les multiples facettes de l’implication féminine dans la filière vitivinicole, à décrypter les différences selon les terroirs, les modes d’exploitation et le statut économique.

À 16h : conférence de Geneviève Gavignaud-Fontaine.
Historienne, professeur des Universités de Montpellier, Geneviève Gavignaud-Fontaine a travaillé notamment sur l’histoire du vignoble languedocien. Elle nous parle de son ouvrage Le bon vin en Languedoc : 2000 ans d’histoire, ainsi que du rôle particulier des femmes dans l’histoire de la viticulture héraultaise. Depuis plus de deux décennies, ses travaux font autorité tant sur l’histoire sociale française, américaine et européenne que sur l’histoire des vignerons, vignes et vins en Languedoc et Roussillon.

À 17h : conférence de Marie-Ange Lasmenes.
Ethnologue, co-auteur d’une étude sur le patrimoine viticole en Coeur d’Hérault publiée en juin 2015. Elle tiendra une conférence sur le thème Paroles de femmes viticultrices. Un regard ethnographique.

Pratique : au domaine départemental de Pierresvives (907 rue du Professeur Blayac, quartier de la Mosson, Montpellier) – Atelier de l’histoire – Entrée libre.

PARTAGER
mm
Journaliste depuis plus de 10 ans et amoureux de Montpellier, Cédric se décrit comme un observateur discret de la vie locale. Aux scoops, il préfère consacrer sa plume à mettre en lumière individus et initiatives. Ses centres d’intérêt ? « Aussi variés que les facettes de la ville ».

Une réaction

Laisser un commentaire