La Semaine du Cerveau pour vulgariser la recherche dans le domaine

0
banniere mega

SCIENCES. Du 2 au 21 mars se déroulera à Montpellier et ses environs la Semaine du Cerveau organisée par la Comédie des Neurones. La manifestation ouverte à tous les publics propose conférences, débats, ciné-débats, ateliers, animations scolaires… dans un esprit de vulgarisation.

L’association La Comédie des Neurones, constituée de chercheurs, a pour objectif de faire connaître au grand public les avancées de la recherche dans les domaines des neurosciences ainsi que les progrès dans les traitements des maladies neurologiques et psychiatriques. « Nous sommes des passionnées dans ce que nous faisons » explique Gina Devau, chercheur à l’Institut des Neurosciences de Montpellier et coordinatrice de la manifestation.

Pavé

Pour cette 19e édition de la Semaine du cerveau, manifestation internationale à laquelle participe 62 pays, Montpellier a de quoi traiter le sujet : « Les neurosciences sont l’un des axes majeurs de la santé à Montpellier. Plus de 200 chercheurs travaillent dans ce domaine » explique Gina Devau.

L’esprit de la Semaine du Cerveau est de proposer des rencontres scientifiques gratuites (sauf les séances de cinéma) et accessibles au plus grand nombre. « Ce que nous faisons c’est avec un grand plaisir. Le savoir n’est pas quelque chose d’austère. Il peut être festif » justifie Gina Devau. Comprendre que l’on peut sortir la connaissance universitaire de son habituelle solennité comme avec la pièce de théâtre Par le petit bout de la lunette. Outre la capitale héraultaise, les organisateurs ont tenu à proposer des rendez-vous à Nîmes, Frontignan et Sète.

Des animations scolaires seront réalisées pour l’éveil scientifique des enfants. Le 18 mars à l’occasion du marathon de Montpellier, de jeunes chercheurs se déplaceront sur le village de l’épreuve pour présenter des ateliers interactifs autour du cerveau et du bien-être. Parmi les termes abordés au cours de cette Semaine du Cerveau dans les conférences, débats et autres ciné-débats : la conscience, le sommeil, la maladie d’Alzheimer, le transhumanisme, l’autisme, les émotions…

Retrouvez le programme complet sur www.semaineducerveau.fr

PARTAGER
mm
Journaliste depuis plus de 10 ans et amoureux de Montpellier, Cédric se décrit comme un observateur discret de la vie locale. Aux scoops, il préfère consacrer sa plume à mettre en lumière individus et initiatives. Ses centres d’intérêt ? « Aussi variés que les facettes de la ville ».

Laisser un commentaire