Emilie Royère, Directrice générale d'Eurobiomed, confirme la bonne dynamique du secteur biotech/medtech
1140×200

SANTÉ BIOTECH. Le pôle de compétitivité Eurobiomed, spécialiste de l’innovation dans le secteur de la santé (biotech/medtech) couvre deux régions : Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA). Le pôle, fort de 253 membres actifs (dont 200 entreprises) a initié une étude en 2016, avec Pôle Emploi et la Direccte, ciblant les besoins des entreprises en termes d’emploi.

Pour par Xavier Tabary et Emilie Royère, respectivement Président et Directrice générale d’Eurobiomed, « le secteur santé affiche une belle dynamique sur le territoire du grand sud depuis 2015, confirmée par l’analyse des recrutements réalisés l’an dernier. Selon l’enquête, 84% des entreprises ont recruté ou comptaient le faire en 2016 et ce chiffre devrait se maintenir autour de 82% en 2017 ».

1532 postes en 2015

300×250

À titre d’exemple, l’an dernier, le pôle de compétitivité a enregistré des recrutements chez 105 de ses 185, soit 1 352 postes pourvus : « Il s’agissait à 80% de CDI ou CDD de plus de 6 mois », rappelle Emilie Royère. A titre de comparaison, Eurobiomed cite le CREDOC (centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) qui affirme que seulement 20 à 25% des entreprises tous secteurs confondus envisagent de recruter cette année… L’enquête confirme donc la bonne dynamique dans la création d’emplois au sein du secteur biotech/medtech.

Des profils de haut niveau

Elle cible également les profils recherchés : des profils de haut niveau, « 72% des recrutements en 2016 ayant concernés des profils bac +5 », confirme Emilie Royère, précisant encore que la majorité des postes ont été pourvus dans la R&D, et notamment dans 4 grands domaine de la santé : médecine personnalisée, maladies chroniques, vieillissement et maladies rares.

Enfin, l’enquête révèle que les entreprises déclarent avoir réalisé au moins 50% de leurs recrutements sur le territoire, contre 9% à l’étranger.

Labéllisation des formations
Dans le cadre des futurs recrutements des entreprises du secteur biotech/medtech dans le grand sud, Eurobiomed confirme que son projet de labélisation des formations par le pôle lui-même en 2017 est actuellement en cours.
Eurobiomed : chiffres-clés
À ce jour, le pôle a accompagné 160 projets de R&D, représentant 585 millions d’euros d’investissements et plus de 700 emplois directs

PARTAGER

Laisser un commentaire