« Les murs ont des oreilles », c’est le nom de la série documentaire réalisée par Radio Clapas et coproduite par la Ville de Montpellier. Démarré en 2010, ce projet de valorisation du patrimoine historique, architectural et identitaire de la cité avait permis de donner corps à 13 épisodes portant sur la fondation de Montpellier en 985, jusqu’à la fin du 19ème siècle. Ces documents sont toujours disponibles, à l’écoute sur le site de la ville ou sur celui de radio Clapas.

Ces documents sonores reposent sur des témoignages de conservateurs, de guides, d’historiens (…) qui nous transportent sur les lieux et nous livrent des anecdotes ou des éléments sur l’Histoire de Montpellier, au travers d’un bâtiment ou d’un événement majeur.

TOYOTA

Voici la liste complète des thèmes qui seront abordés durant cette nouvelle saison: – Saint Roch, sur les pas du bienfaiteur de Montpellier – Le grand Temple de Montpellier : la complexe histoire du protestantisme – Le Musée Fabre : la vitrine des œuvres d’art – Le square Planchon : témoignage de la renaissance de la viticulture – L’opéra Comédie : quand le petit Garnier renaît de ses cendres – La Gare : de la naissance du chemin de fer à la mutation des rails – Le centre Rabelais : l’arrivée du cinématographe.

Le « grand Temple de Montpellier : la complexe histoire du protestantisme » : le prochain volet sera diffusé ce vendredi 9 décembre à 17h, samedi 10 décembre à 12h et lundi 12 décembre à 8h. Il portera sur l’Histoire du protestantisme : coexistence avec le catholicisme, division au sein des familles, fuite, conversions. Un épisode fait de violences, de tensions sociales et religieuses, qui nous replongera au 16ème siècle et nous transportera dans l’un des rares vestiges encore visible : le Temple Maguelone, à Montpellier.

Les documentaires sont d’abord diffusés sur les ondes de Radio Clapas, puis mis en ligne sur le site internet suivant: www.radioclapas.fr.

En janvier : « Le Musée Fabre: la vitrine des œuvres d’art » Diffusions : vendredi 27 janvier à 17h, samedi 28 janvier à 12h et lundi 30 janvier à 8h. – En février : « Le square Planchon: témoignage de la renaissance de la viticulture ». Diffusions vendredi 24 février à 17h, samedi 25 février à 12h et lundi 27 février à 8h. – En mars : « L’Opéra Comédie : quand le petit Garnier renaît de ses cendres ». Diffusions vendredi 24 mars à 17h, samedi 25 mars à 12h et lundi 27 mars à 8h. – En avril : « La Gare: de la naissance du chemin de fer à la mutation des rails ». Diffusions vendredi 21 avril à 17h, samedi 22 avril à 12h et lundi 24 avril à 8h. – En mai « Le centre Rabelais: l’arrivée du cinématographe ». Diffusions vendredi 26 mai à 17h, samedi 27 mai à 12h et lundi 29 mai à 8h.

Ces documentaires seront par la suite intégralement rediffusés durant l’été lors de notre émission « Les Estivales » en juillet 2017. Avec un focus spécial, le 16 août pour les fêtes de la Saint Roch, avec la diffusion du documentaire consacré à Saint Roch, « Saint Roch, sur les pas du bienfaiteur de Montpellier ».

PRATIQUE : Radio Clapas sur la fréquence 93.5

PARTAGER
mm
Sa passion, c’est son métier depuis déjà 36 ans. Spécialisé dans le traitement des faits-divers et dans les chroniques judiciaires, ce « roi du scoop » natif du Luberon ne compte jamais ses heures. Ses atouts : une plume aiguisée et un réseau d’informateurs à faire pâlir.

Une réaction

Laisser un commentaire