Aucun employeur ne répond à vos candidatures ? Et si vous réorganisiez vos recherches ? Pour réaliser un audit efficace de vos méthodes, identifier les points à améliorer pour des courriers ciblés qui donneront envie aux recruteurs de vous rencontrer et des entretiens performants qui vous conduiront à l’embauche, suivez les conseils de Bruno Fadda, Associate Director du cabinet Robert Half Finance & Comptabilité.

1 ➥ Solliciter un autre avis que
 le vôtre sur votre candidature


Un audit de recherche d’emploi consiste à expliquer ses techniques auprès d’une tierce personne et de solliciter un feedback. Cela vous aidera à prendre conscience de vos (mauvaises) méthodes. « Si possible, choisissez une personne qui connaît votre secteur d’activité et votre métier. Passez en revue avec elle votre réseau, votre CV et votre e-mail/lettre de motivation, ainsi que vos performances en entretien… », conseille Bruno Fadda.

Parmi les points à examiner :

  • Le CV et l’e-mail / la lettre de motivation : « Si votre téléphone n’a pas sonné une seule fois, réévaluez vos récents dossiers de candidature. Avez-vous adapté votre CV en fonction de chaque opportunité ? Si vous avez envoyé un e-mail / une lettre de motivation, avez- vous pris le temps d’y expliquer précisément en quoi vous pouvez être un atout pour l’employeur potentiel ? Enfin, demandez à votre contact de lire chaque document point par point et de vous signaler les endroits où les informations sont insuffisantes, peu claires ou tout simplement superflues. »
  • Vos performances en entretien : « Décrivez vos entretiens récents en récapitulant les questions que l’on vous a posées et les réponses que vous avez fournies. D’après votre interlocuteur, quelle impression avez-vous donné ? Si nécessaire, demandez-lui d’endosser le rôle du recruteur pour rejouer ensemble certaines parties de vos entretiens. »

2 ➥ Se questionner
 aussi soi-même
 « Demandez-vous si vous faites preuve de régularité dans vos recherches ? Par manque de constance, il se pourrait que votre motivation retombe. Interrogez-vous également sur votre niveau de concentration lors de vos recherches.

3 ➥ Et ne pas oublier de s’améliorer, de planifier

L’identification des problèmes est une chose, travailler à leur amélioration en est une autre… Ainsi, une personne aimant le networking aura naturellement envie d’y consacrer plus de temps qu’à la refonte de son CV, et inversement. « N’oubliez pas qu’une heure consacrée à l’amélioration d’un point faible peut être plus efficace pour trouver un emploi que plusieurs heures passées dans votre « zone de confort ». Pensez à terminer votre audit de recherche d’emploi par la création d’un plan d’actions pour surmonter vos handicaps.

EXERGUE

Un audit de recherche d’emploi n’a rien d’une science exacte. En fait, il est possible que vous n’obteniez pas tout de suite de réponses claires sur ce que vous (ne) faites (pas) correctement. Ne baissez surtout pas pour autant les bras. Le travail de remise à plat et d’amélioration que vous êtes en train de faire finira par porter ses fruits.

PARTAGER
mm
Journaliste depuis 2015, ce passionné de radio (animation, montage…) et d’informatique, gère notre site Internet et l’intégralité des réseaux sociaux du groupe.

Laisser un commentaire