1140×200 fun

Parlez-moi de vous

In: Présentez-vous comme un professionnel et jamais comme un ex-étudiant ou un demandeur d’emploi. Précisez votre intérêt pour le poste puis illustrez-le de votre expérience professionnelle. Décrivez-vous en une ou deux qualités pour décrire votre personnalité puis glissez atouts et compétences que vous possédez par rapport au poste en 3 à 5 minutes.

Out: Le déballage de CV, trop scolaire. Finir sur « voilà ». Préférez une vraie conclusion. « Le poste que vous me proposez me correspond parfaitement et je suis là pour répondre à toutes vos questions sur mon parcours ».

Pourquoi voulez-vous travailler chez nous?

300×250 fun

In: Consultez en détail le site web de l’entre- prise et lisez sa documentation pour être informé sur son actualité, son histoire, sa culture.

Out: Parler de ses besoins financiers ou répondre « J’ai vraiment besoin de travailler… ».

Quels sont vos qualités et vos défauts?

In: Vos qualités et défauts doivent être illustrés par un exemple. « Je suis tenace. En stage, j’ai dû réaliser un mapping complexe. Je n’ai pas hésité à faire des recherches pour apprendre la méthodologie puis à rester plus tard au travail pour réaliser cette mission! ». Illustrez vos défauts en démontrant ce que vous faites pour y remédier.

Out: Évitez le classique « je suis perfectionniste », ruse utilisée par tous les candidats, à moins que vous n’ayez des exemples pertinents pour l’illustrer.

Où vous voyez-vous dans 5 ans?

In: Positionnez-vous comme un collaborateur réaliste, ambitieux mais flexible. Par exemple, évoquez votre envie d’assumer des responsabilités de plus en plus importantes et de vous développer professionnellement. Vous pouvez aussi parler de la formation continue en mentionnant votre désir d’obtenir les nouvelles certifications propres à votre secteur d’activité.

Out: Pas d’objectif inaccessible. Il est également déconseillé d’évoquer la création de sa propre entreprise. Le recruteur pourrait voir en vous un potentiel concurrent et ne prendrait pas le risque de vous former.

Pourquoi souhaitez-vous quitter votre employeur actuel?

In: Soulignez ce qui vous plaît dans le poste proposé et ne vous plaignez de votre emploi actuel. Montrez clairement que vous cherchez à saisir une formidable opportunité.

Out: Dire du mal de son employeur actuel. Les recruteurs recherchent des candidats loyaux, positifs et capables de travailler en équipe. Ils ne sont pas enclins à recruter une personne susceptible de créer des problèmes, ou de les fuir.

PARTAGER
mm
Journaliste depuis 2015, ce passionné de radio (animation, montage…) et d’informatique, gère notre site Internet et l’intégralité des réseaux sociaux du groupe.

Laisser un commentaire