Gard : des chevaux morts de faim dans un élevage

1
Sauvetage des équidés. Photo Fondation 30 Millions d'Amis.

Mardi, la Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue dans un élevage de chevaux de Camargue à Générac, au sud de Nîmes, à la demande de la préfecture du Gard. Trois cadavres d’équidés, dont un poulain morts de faim ont été retrouvés.

À la suite d’un contrôle révélant l’état de maigreur alarmant des animaux, la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) a fait appel à la Fondation 30 Millions d’Amis pour secourir ces 27 équidés, dont 8 poulains et un âne, détenus dans de mauvaises conditions dans un élevage.

Pavé

En attendant l’intervention, les animaux ont été nourris en urgence par la DDPP du Gard et le refuge des Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône).

Soutien de Brigitte Bardot

Ce sauvetage a été entièrement organisé par la Fondation 30 Millions d’Amis. L’intervention s’est effectuée en présence des gendarmes de la brigade de Saint-Gilles-du-Gard et des inspecteurs de la DDPP du Gard.

18 équidés ont été confiés – à titre conservatoire – à la Fondation 30 Millions d’Amis. Ils ont été pris en charge par le Chem (Centre d’Hébergement des équidés maltraités), partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, dont la structure d’accueil se situe dans le Cher.

Pour les 9 autres équidés, dont l’état ne permettait pas le transport, la Fondation avait fait appel au soutien de la Fondation Brigitte Bardot, qui dispose d’un centre à quelques kilomètres de Nîmes.

Selon les constatations des services vétérinaires, les animaux se trouvent dans un état de cachexie. Sur place, les cadavres de deux chevaux et d’un poulain ont été retrouvés, morts de faim.

La Fondation 30 Millions d’Amis a déposé une plainte pour « abandon » à l’encontre du propriétaire des animaux, avec constitution de partie civile.

Reconnue d’utilité publique

Reconnue d’utilité publique, la Fondation 30 Millions d’Amis se bat pour faire progresser le droit des animaux et œuvre sur tous les fronts, depuis plus de 30 ans, pour les défendre et les protéger.

Sur le terrain, devant les tribunaux, auprès des autorités, elle combat les maltraitances, les abandons, les trafics,… La Fondation 30 Millions d’Amis sensibilise et éduque aussi les nouvelles générations au respect de la vie sous toutes ses formes, pour faire évoluer notre société vers une meilleure considération de l’animal.

PARTAGER
mm
Sa passion, c’est son métier depuis déjà 36 ans. Spécialisé dans le traitement des faits-divers et dans les chroniques judiciaires, ce « roi du scoop » natif du Luberon ne compte jamais ses heures. Ses atouts : une plume aiguisée et un réseau d’informateurs à faire pâlir.

Une réaction

Laisser un commentaire