Une visite de la tour de la Babote pour se rapprocher des étoiles

0

Lieu emblématique rempli d’histoires et de légendes, la tour de la Babote est désormais ouvert au public à travers des visites guidées proposées par l’Office de Tourisme de Montpellier. « Nous réussissons à ouvrir des lieux jusqu’alors inaccessibles » explique Jean-Luc Cousquer, le président de l’Office. La visite abordera différents sujets. Tout d’abord l’histoire de la tour de la Babote bien évidemment. Et, en prenant de la hauteur, ce sera l’occasion d’évoquer grâce au panorama offert, les différents projets qui ont animé la place Laissac. Enfin, vous découvrirez les activités de la Société Astronomique de Montpellier.

L’histoire de la tour de la Babote
Avec la tour des Pins, la tour de la Babote est un élément patrimonial important de Montpellier. En effet, des 25 tours que comptait la commune clôture, ce sont les deux seules encore debout. Cette fortification construite en 1196 comportait 12 portes d’entrée de la ville qui s’étendait alors sur seulement 45 hectares. De ces 12 portes subsistent encore la porte de la Blanquerie (en bas de la rue de l’Université) et la porte du Pila Saint Gély. L’entrée de la Tour de la Babote a elle été percée au XVIIIe siècle.  De 1739 à 1745, des travaux ont été réalisés pour en faire un observatoire astronomique pour la Société Royale des Sciences. Mais ce n’est qu’en 1740, grâce au passage d’une comête, qu’il fut décidé de ne pas la détruire. En 1793, le physicien Louis-Sébastien Lenormand aurait sauté en parachute depuis la tour. Il s’agirait là d’une légende bien que de nombreuses expérimentations aient été réalisées avec des animaux. En 1832, la tour accueille un sommet de modernité pour l’époque, à savoir le télégraphe Chappe. En 1950, c’est le musée du Vieux Montpellier qui prend place dans la tour. Puis, en 1981, après deux ans de travaux, la Société Astronomique de Montpellier y prend ses quartiers.

PAVÉ 250

La Société Astronomique de Montpellier
Cette association regroupe des amateurs autour de la pratique de l’astronomie. Parmi leurs activités, la Société Astronomique de Montpellier effectue des recherches sur les astéroïdes, les supernovae ou la spectroscopie. Ils sont à l’origine de plus de 90 astéroïdes dont certains portent des noms locaux comme Babote, Clapas ou Rouché. Au quotidien, elle réalise un travail de vulgarisation et des initiations auprès du grand public à travers des sorties sur le terrain une fois par mois ou des soirées thématiques. Le sommet de la tour de la Babote hébèrge un téléscope piloté par ordinateur permettant d’observer Jupiter, Saturne ou encore la Lune. Cette visite guidée sera donc enrichie par un astronome qui parlera de sa passionet des activités de l’association. Une exposition permettra également au public d’en apprendre plus sur l’histoire de l’astronomie dans la Région.

Découvrir toutes les activités de la Société Astronomique de Montpellier.

Informations pratiques :
Visite guidée d’une heure. Attention plus de 130 marches à monter donc non accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
Vendredi 21 octobre à 10h30 et 11h30
Mercredi 9 novembre à 10h30 et 11h30
Mardi 20 décembre à 10h30 et 11h30
Tarif : 7 €, réduit 5 €.
Réservation auprès de l’Office de Tourisme (place de la Comédie) ou au 04 67 60 60 60 ou sur www.montpellier-tourisme.fr

Avez-vous notre nouvelle application mobile ? Si non, cliquez sur ce lien : http://urlz.fr/5ohh.
PARTAGER
mm
Pur produit du web, Thierry s’est fait connaître en développant un pure-player d’actualité, rapidement devenu viral. Hyperactif, vous l’aurez croisé au moins une fois sur son scooter, arpentant la ville dans ses moindres recoins pour vous tenir informé en temps réel.

MA RÉACTION

Please enter your comment!
Please enter your name here