BANNIERE

Ce soir à 18h30, se tiendra dans le Grand auditorium de la médiathèque centrale Emile Zola, une rencontre avec Chloé Delaume autour de son roman Les Sorcières de la République (Seuil). L’écrivain et performeuse a écrit plus d’une vingtaine de livres, en variant les registres et les genres. Elle a obtenu le prix Décembre 2001 pour son roman autofictif Le Cri du sablier. Les Sorcières de la Répulique, premier « vrai » roman de Chloé Delaume, est une satire où Big brothers rencontre Voltaire. Vision cauchemardesque, humour féroce sans oublier féminisme assumé sont au rendez-vous de ce récit d’anticipation.

Les Sorcières de la République :
Des choses, pas belles, se sont passées, en France, entre 2017 et 2020. Les femmes, par la main de déesses grecques surgies de l’Olympe, ont pris le pouvoir détenu par les hommes depuis des millénaires. L’Apocalypse, prédite pour décembre 2012, n’a pas eu lieu. Les déesses sont venues se mélanger à la société française. Le Parti du Cercle a imposé ses règles. L’expérience a très mal tourné. Mais comment faire la lumière sur ce règne éphémère et probablement sanglant, alors qu’une amnésie collective a été décidée par référendum au terme de cette page d’histoire, en 2020 ? Une amnésie appelée le Grand Blanc, approuvée à l’unanimité par la population. C’est pour juger cette douloureuse parenthèse que s’ouvre un maxi-procès dans ce qui fut longtemps le Stade de France et qui abrite désormais le Tribunal du Grand Paris. Nous sommes en 2062. À la barre, la Sibylle, prophétesse de la révolution des femmes. Pièces à conviction à l’appui, elle déroule le fil de sa mémoire, et la généalogie des événements. Petit à petit, on découvre la réalité de ces années très spéciales.

Toyota

Informations pratiques :
A 18h30, Médiathèque centrale Emile Zola, 218 Boulevard de l’Aéroport international
Rencontre organisée en partenariat avec la librairie Sauramps.
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
Ecouter ou réécouter toutes les Rencontres sur le site mediatheques.montpellier3m.fr

Téléchargez l'application Métropolitain !

PARTAGER
mm
Pur produit du web, Thierry s’est fait connaître en développant un pure-player d’actualité, rapidement devenu viral. Hyperactif, vous l’aurez croisé au moins une fois sur son scooter, arpentant la ville dans ses moindres recoins pour vous tenir informé en temps réel.

Laisser un commentaire