Intempéries : le point sur la situation

0

L’épisode pluvieux s’est mis en place sur le Languedoc. Sans activité orageuse encore, les pluies y sont continues. Les cumuls observés jusqu’à présent sont de l’ordre de 60 à 80 mm, et ponctuellement 90/100 mm. Dans les 3 dernières heures, il est tombé de 30 à 40 mm dans les zones les plus touchées (bande littorale de Pézenas à Montpellier, et vallée de l’Orb soit de Béziers jusqu’aux hauts cantons de l’hérault) , et de 5 à 15 mm ailleurs.

Le temps va devenir de plus en plus perturbé sur l’Hérault avec des averses localement marquées qui se généralisent en matinée de jeudi. Même si des accalmies sont à attendre, cette situation va se maintenir tout au long de la journée de jeudi.Les pluies orageuses seront par moments intenses. Leur enchaînement va donc donner des quantités importantes de pluie (souvent supérieures à 150 mm, avec localement 250 à 300 mm pour ce jeudi) provoquant de forts ruissellements.

L’aspect orageux devrait se renforcer dans la nuit de jeudi à vendredi et les pluies redevenir par moments violentes. L’épisode se poursuivra vendredi donnant à nouveau des cumuls importants. Facteurs aggravants, le vent d’est fort à violent, la mer très formée et les surcotes du niveau de la mer freineront l’écoulement des eaux fluviales. En lien avec ces vents forts et ces fortes vagues, une surélévation importante du niveau de la mer est attendue. Ces conditions de mer vont également contrarier l’écoulement des rivières. La conjonction de ces phénomènes risque d’entrainer des submersions marines sur les parties basses ou vulnérables des départements de l’Aude et de l’Hérault.

Une attention particulière est portée sur les cours d’eau de l’ensemble du département et particulièrement sur le Lez qui n’a cependant pas encore atteint son seuil d’alerte débordement. Pour les cours d’eau consulter le site vigicrues. De fortes rafales de vent et une mer forte sont signalées sur toute la bordure littorale, toutes les activités nautiques et/ou de plein air sont à proscrire.

Actuellement des difficultés sont à signaler concernant la circulation sur plusieurs routes départementales et dans Montpellier avec notamment la fermeture de la voie Domitienne.

Le préfet de l’Hérault demande aux usagers de la route de respecter les consignes données par les forces de l’ordre et d’emprunter les déviations mises en place.

- Annonce -Téléchargez dès maintenant notre nouvelle application mobile >> http://urlz.fr/5ohh.
PARTAGER
mm
Pur produit du web, Thierry s’est fait connaître en développant un pure-player d’actualité, rapidement devenu viral. Hyperactif, vous l’aurez croisé au moins une fois sur son scooter, arpentant la ville dans ses moindres recoins pour vous tenir informé en temps réel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here